Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Solidarité et bienveillance avec 1 lettre – 1 sourire

Solidarité et bienveillance avec 1 lettre – 1 sourire

1 Lettre 1 Sourire est une jeune association créée par 10 cousins âgés de 14 à 24 ans au début du premier confinement, le 17 mars 2020. L’initiative consiste à distribuer des lettres bienveillantes à des personnes âgées isolées ou à domicile via un site Internet https://1lettre1sourire.org/. L’isolement forcé de nombreuses personnes âgées, amplifié par la pandémie, les a poussés à agir.

800 000 lettres ont d’ores et déjà été envoyées (depuis 182 pays dans le monde) aux 1 400 EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) partenaires principalement en France, mais également dans les pays suivants : Belgique, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Etats-Unis, Canada. Il s’agit donc d’une initiative française au rayonnement international.

Le projet a été très vite soutenu par la présidence de la République française et différents ministères, dont l’Éducation nationale qui a signé une convention pour 3 ans et va intégrer les programmes scolaires des écoles, collèges et lycées.

Comme le réseau des Alliances Françaises, cette jeune association promeut la langue française à travers le monde.

L’initiative Une lettre un sourire peut être une activité intéressante et facile à mettre en place par les professeurs avec leurs élèves, dans un souci humaniste et bienveillant envers les personnes âgées en France et autres pays francophones limitrophes, isolées, parfois toute l’année, même hors COVID ! Une lettre d’un étranger, inconnu, leur offre à toutes et tous un moment de rêve, d’évasion, de bonheur et de sourire !

Pour écrire sa lettre, en français, à une personne âgée inconnue >> https://1lettre1sourire.org/ecrire-une-lettre/

Quelle est la mission ? https://www.fondation-alliancefr.org/wp-content/uploads/AF-Mission-1lettre1sourire.pdf

Comment ça marche ? https://www.fondation-alliancefr.org/wp-content/uploads/AF-1L1S-version_courte.pdf