Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»France – CAVILAM / Alliance Française : MOOC « Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français »

France

Le nouveau MOOC gratuit « Accompagner les étrangers primo-arrivants dans leur apprentissage du français ». Ce MOOC a été créé grâce au financement du ministère de l’Intérieur

Ce MOOC est une formation entièrement gratuite et certifiante destinée aux bénévoles ou non qui travaillent tout particulièrement en milieu associatif.

Elle présente les notions de base et propose des idées simples et pratiques pour enseigner le français aux étrangers qui souhaitent s’installer en France et qui ont besoin de perfectionner leurs connaissances en langue française pour pouvoir mieux s’intégrer à la vie sociale et professionnelle.
Elle est centrée sur quatre thématiques principales pour aider les enseignants à:
– comprendre le contexte d’intervention, leur rôle et positionnement en tant que formateur linguistique
– appréhender les repères socioculturels relatifs aux sociétés d’origine des primo-arrivants et de la France
– construire leur programme d’enseignement
– développer des activités orales et écrites

On y trouve de nombreux conseils, ressources et fiches pédagogiques… mais aussi des espaces de partage permettant aux bénévoles de tisser un réseau d’entraide pour soutenir leurs actions sur le terrain.
Ce projet entre dans les préoccupations constantes du CAVILAM – Alliance Française : contribuer à l’innovation pédagogique, être utile à la collectivité et proposer des aides concrètes pour les collègues enseignants.

Trois sessions seront proposées chaque année.

La première session de ce nouveau MOOC est ouverte jusqu’au 15 septembre 2021 et les inscriptions jusqu’au 15 août 2021 : accompagner.cavilam.com