Asie - Moyen Orient - Océanie

[FRANCOPHONIE] Bangladesh – Alliance Française de Dhaka

Malgré un contexte complexe lié à la pandémie, l’Alliance Française de Dhaka a célébré le 50e anniversaire de la Francophonie avec succès. La programmation culturelle organisée en collaboration avec les ambassades des pays membres de l’OIF (Canada, Egypte, France, Suisse…) ont permis de drainer un large public.

En mars 2020, les manifestations culturelles célébrant le 50e anniversaire de la Francophonie ont été interrompues de façon abrupte par l’arrivée de la Covid 19. Cependant, de nombreux étudiants ont pu participer aux différents concours, aux animations ainsi qu’aux projections de films francophones. Un très large public bangladais, enthousiaste, a plébiscité les concerts de Manu Chao (Tournée Sibérie m’était contée), les rencontres et conférences de Laurent Gaudé et de Bernard-Henri Lévy. La pandémie a cependant contraint l’Alliance Française de Dhaka à annuler les concerts de la pianiste Célimène Daudet et du musicien Balake Sissoko.

En 2021, la crise sanitaire ne permettant pas d’organiser d’événements en présentiel, une programmation en ligne, certes plus limitée, célébrant la diversité culturelle et linguistique a été privilégiée. Ainsi, un concours de poésie placé sous le signe de la Francophonie et de la Journée internationale de la langue maternelle a eu lieu fin février dernier. Cette journée désormais internationale proclamée en 2020 par l’Unesco a pour origine les événements tragiques du 21 février 1952 qui se déroulèrent à Dhaka. Au cours de cette journée, des manifestants faisant campagne pour le droit d’utiliser leur langue maternelle, le bengali, perdirent leur vie.

Mysha Nahiyan Shemontee (22 ans) étudiante à l’Alliance et D.Q. Inqiyad Bin Hossain (14 ans) sont les lauréats du concours. Ratika Hossain, jeune francophone, représentera le Bangladesh dans le cadre du programme Labcitoyen 2020-2021 consacré aux Droits de l’enfant.

Olivier Dintinger, directeur, Alliance Française de Dhaka

mai 2021