Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Panama célèbre ses 70 ans

Comme chacun sait, Ferdinand de Lesseps a été à l´initiative de la construction du canal de Panama reliant la mer des Caraïbes et l´océan Pacifique. Les travaux ont commencé en 1882 dans l´enthousiame général avant de s´achever moins glorieusement quelques années plus tard suite au “scandale de Panama” qui a provoqué la banqueroute de la compagnie universelle du Canal Interocéanique. C´est à la même époque que Ferdinand de Lesseps a contribué, avec le succès que l´on sait, à la création de l´Alliance Française de Paris dans le but de renforcer le rayonnement de la France dans le monde.

Pourtant, malgré ce hasard de l´histoire, il faudra attendre 1951 pour que soit créée l´Alliance Française de Panama qui fête donc cette année ses 70 ans. Pendant tout ce temps, l´Alliance n´a cessé de grandir et occupe depuis une dizaine d´années une magnifique maison du quartier central de Bella Vista, la Casa Blanca. L´Alliance Française est un centre culturel reconnu pour la qualité de ses activités culturelles et, en temps normal, un centre de langue très fréquenté. Malheureusement, la pandémie est passée par là, et la maison est maintenant vide de ses étudiants. Ceux-ci sont toutefois restés fidèles à l´Alliance grâce aux cours à distance et, paradoxalement, le nombre d´inscriptions a augmenté si on le compare aux trois dernières années.

C´est dans ce contexte particulier, après une année quasiment blanche en terme d´activités culturelles en présentiel, que l´Alliance Française de Panama fête son soixante-dixième anniversaire. Heureusement, depuis quelques mois, le ministère panaméen de la santé autorise les événements en intérieur avec une jauge réduite et l´obligation du respect des gestes barrières et l´Alliance a ainsi pu mettre en place une programmation variée sous le sceau de ses 70 ans.

Ainsi, l´exposition “70 años contigo”, qui a été montée sur les grilles extérieures de l´Alliance, a pour but de rappeler au public quelques grands moments de l´histoire de l´Alliance depuis les premiers cours dans les locaux de l´ambassade de France en 1951. Les flaneurs se remémoreront ainsi de grands moments de la vie culturelle locale, tels que les concerts d´artistes internationalement reconnus comme Ruben Blades ou Bernard Lavilliers. Quant à nos anciens élèves, ils revivront l´époque du Mauger bleu et les grandes heureuses de l´utilisation du laboratoire de langue pour l´apprentissage du FLE.

Autre point fort de l´année culturelle à l´Alliance, la Fête de la Musique, avec dans un premier temps, la participation à « Alliances Sonores » sous plusieurs formes : tables rondes, masterclass et la participation de l´artiste panaméen Carlos Vallarino au concert international virtuel. Ensuite, le 21 juin, comme il est de tradition, un concert gratuit des groupes Novadicción, Carlos Vallarino et Fulmonti a eu lieu dans la salle du théâtre Gladys Vidal. Pour finir, le public a pu assister à une soirée jazz au centre culturel international, partenaire fidèle de l´Alliance, avec les artistes GLD et Sandrine Neyret.

Parmi les autres événements organisés spécialement dans le cadre des 70 ans, on peut souligner le concours “Canta en francés”, dont ce sera la première édition, et un cycle de conférences sur l´histoire des Français pendant la construction du Canal de Panama. Autre surprise qui vient à point nommé, le tournage du film “Gauguin et le Canal” du réalisateur Frank Spano dans les locaux de l´Alliance. Ce tournage sera suivi d´une série de conférences du réalisateur et d´avant-premières dans les Alliances Françaises de la zone Amérique centrale.

Pendant toute l´année, le thème de la communication de l´Alliance tournera autour du slogan 70 años contigo -70 ans avec toi qui met en relief la proximité de l´Alliance de Panama avec les étudiants qui l´ont fréquentée depuis 70 ans et que ce passage a marqué pour toujours. Il met également en avant la force de l´Alliance Française, sa tradition et sa place dans la société panaméenne et souligne aussi la fidélité de ses membres, employés et professeurs.

Malgré cette période confuse, avec une économie panaméenne au ralenti, des conditions de fonctionnement limitées par les mesures sanitaires et la peur du virus très présente, l´Alliance va faire preuve d´initiative et être présente dans la vie culturelle locale comme elle l´a toujours fait lors de ses 70 années d´existence, 70 années riches d´émotions et de passion.

Christophe Benest, directuer, Alliance Française de Panama

Juin 2021