Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Fédération des Alliances Françaises d’Italie – Regards croisés – Cycles de rencontres en ligne

Europe

Les rencontres « Regards croisés » sont organisées par la Fédération des Alliances Françaises d’Italie avec le soutien de la Fondation des Alliances Françaises. Elles ont pour objectif d’offrir des moments de formation professionnelle vivants et enrichissants pour les enseignants de FLE.

Cette formule de rencontres privilégie en effet les échanges réels et directs à travers un dialogue entre deux personnalités nationales provenant de différentes Alliances Françaises d’Europe.

Le sous-titre -La langue française en Europe : les expériences des Alliances Françaises-, souligne en outre le désir de donner une plus grande visibilité au travail quotidien des actrices et acteurs des Alliances de chacun des pays d’Europe. Les différentes Alliances Françaises sont ainsi invitées à devenir les protagonistes de cette série de rencontres de formation en ligne. Elles pourront mettre en avant, non seulement les domaines d’action et les succès qu’elles rencontrent au quotidien, sur le terrain, mais aussi les difficultés et les moyens qu’elles mettent en œuvre pour les affronter et les dépasser.

Première escale de ce beau voyage en Europe : la France.

Nous avons eu l’honneur d’inaugurer ce cycle de rencontres par un dialogue entre Bernard Cerquiglini, linguiste et vice-président de la Fondation des Alliances Françaises, et Michel Boiron, professeur, auteur et directeur du CAVILAM-Alliance Française Vichy. La rencontre a été animée par Magali Boureux, professeure et formatrice FLE, directrice de l’Alliance Française de Padoue en Italie.

Plus d’une centaine de participants ont assisté à la rencontre diffusée en direct sur Zoom.

Le cycle prévoit une rencontre dans chacun de pays d’Europe qui voient la présence et l’action de l’Alliance Française.

L’étape suivante s’est déroulée fin juin avec le Portugal.

« Nous pensons d’achever ce tour » déclare Raffaele Romano, président de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie et membre élu pour l’Europe auprès du conseil d’administration de la Fondation des Alliances Françaises, « avec les journées d’un Colloque international sur le thème de la situation du français en Europe, qui se tiendra à Rome en automne 2022 ».

« Nous visons deux objectifs, le premier concerne la discussion sur le français comme une des langues de communication de l’Europe, par sa diffusion comme langue maternelle de plusieurs pays et régions, mais aussi comme langue étrangère, étudiée dans tous les pays d’Europe. Le français, c’est bien connu, s’identifie à une tradition d’accueil et de valorisation de valeurs humanistes qui sont à la base des principes fédérateurs de l’Europe unie. Le deuxième objectif, en revanche, concerne notre réseau : il est important que l’on se croise et l’on se connaisse mieux, que les actions des Alliances d’Italie ou de Russie ou d’Espagne soient non seulement partagées dans le réseau, mais si possible en interconnexion entre elles. La première rencontre, par exemple, a été très utile à ce propos, concernant les potentialités et la vocation des Alliances enseignantes en France, qui peuvent devenir des partenaires pédagogiques fondamentales pour tout le réseau européen et mondial ».

« Je tiens aussi à préciser que nous voulons souligner avec toutes nos forces la spécificité des Alliances Françaises dans l’action de promotion de la langue, toujours faite dans une perspective de réciprocité : diffusion du français mais aussi valorisation de la culture locale dans le grand ensemble francophone « .

Rafaelle Romano, président de l’Alliance Française de Basilicata