Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Une expérience Marketing insolite dans les Alliances Françaises aux États-Unis

Amérique du Nord

Une expérience Marketing insolite dans les Alliances Françaises aux États-Unis

La Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis est une organisation américaine à but non lucratif qui soutient le réseau des 105 Alliances. La Fédération organise chaque année une conférence annuelle, gère un programme de subventions, et promeut les activités des antennes et la marque Alliance Française sur le territoire américain.

Avec cet article, nous voudrions partager une expérience insolite dans le domaine de marketing qui pourrait inspirer d’autres Alliances Françaises dans le monde.

En février 2021, la Fédération a créé un événement intitulé « Les secrets de la maîtrise du français selon l’Alliance Française ». L’évènement était animé par un directeur du conseil d’administration de la Fédération, Bryn Vaaler (aussi président de l’Alliance Française de Minneapolis/St Paul), et trois professeurs et directrices de Seattle, Weschester et Minneapolis, donc de l’est, de l’ouest et du centre du pays. L’objectif de la présentation était de communiquer des conseils aux apprenants de français de tous niveaux, tout en mettant l’accent sur l’expertise et la plus-value de l’Alliance Française. En fin de compte, le but était de faire connaître les offres et la marque Alliance Française à un nouveau public.

L’événement, sur Zoom, qui était également diffusé en direct sur Facebook Live, a attiré des centaines de participants. Au cours des deux mois suivants, le replay a enregistré plus de 4 500 vues sur YouTube. L’enregistrement se termine par un lien vers le site internet de la Fédération, où les visiteurs pourront trouver des conseils supplémentaires et les coordonnées de leur Alliance Française locale.

Pour conclure, nous recommandons vivement ce genre d’événement à la fois informatif et promotionnel, car c’est un bel effort d’équipe et de solidarité qui renforce notre mission commune et dont les coûts d’organisation restent faibles — notre budget était de 800 euros pour la diffusion et la promotion professionnelle (nous vous recommandons, si possible, de vous associer à un média local pour relayer et amplifier un tel évènement).

Vous pouvez retrouver la vidéo sur le site Frenchly >>

Linda Witt, présidente, Fédération des Alliances Françaises aux États-Unis