Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Roumanie – Inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Constanta

Europe

Le 23 février dernier, l’Alliance Française de Constanta a inauguré, en présence de l’ambassadrice de France en Roumanie, Laurence Auer, ses nouveaux locaux. En raison de la reconnaissance locale de l’activité de l’association et étant donné que les précédents locaux (priopriété du ministère de l’Éducation) nécessitaient d’amples travaux de rénovation, la mairie de la ville de Constanta a mis à la disposition de l’Alliance ce nouvel espace, entièrement rénové, plus propice pour accueillir, dans les meilleures conditions, les adhérents et les différents publics auxquels l’école s’adresse.

L’Alliance Française de Constanta est née il y a bientôt 30 ans et le long de son existence, elle a réuni des personnalités roumaines et étrangères dans divers domaines (culturel, social, pédagogique).

En pleine ascension les dernières années (plus de 500 apprenants et plus de 400 candidats par an aux examens DELF/DALF, de nombreuses actions et des partenariats au niveau local et international), l’Alliance est connue et reconnue non seulement par le public francophone, mais aussi par les institutions et associations locales, nationales et internationales.

Dans le cadre du jumelage entre les villes de Brest et Constanta et, suite au long et fructueux partenariat avec l’association « Amitié Brest-Constanta », l’Aliance a pu organiser de nombreux échanges et actions dont nous ne citons que quelques-unes : « Rencontre du français vivant » (ateliers pédagogiques animés par des professeurs de l’Université de Brest, au profit des enseignants du département) ; « Ecriture, mots, partage », rendez-vous littéraires avec des écrivains brestois, découverte de leurs œuvres lors des conférences, débats, expositions, interventions en classe de lycée et à l’université ; « Jardins culturels de Constanta », action déroulée dans le cadre du programme de coopération intergouvernementale franco-roumaine « Saison croisée » 2018-2019 et beaucoup de spectacles, concerts, ateliers de création, expositions, concours, festivals.

Malheureusement, l’année 2020 et le début de l’année 2021 ont marqué, comme pour beaucoup d’autres, une baisse considérable du nombre d’inscrits à nos cours et examens et aussi au niveau des actions culturelles et pédagogiques.

La présence de l’ambassadrice de France à l’inauguration du nouveau siège a représenté un vrai honneur et ses mots d’appréciation et d’encouragement nous ont redonné la force de continuer nos projets pour 2021.

Veronica Ozun, directrice, Alliance Française de Constanta