Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Avis de décès d’un de nos anciens collègues, Roland Drivon

Avis de décès d’un de nos anciens collègues, Roland Drivon

La Fondation des Alliances Françaises a la tristesse de faire part du décès d’un ancien collaborateur, Roland Drivon.

Roland Drivon est décédé le 8 mars dernier à Cogolin (Sud de la France où il s’était retiré à la retraite). Drôle et brillant, amoureux des Alliances Françaises, de la langue française et des cultures francophones qu’il a partagées au plus grand nombre durant un parcours exceptionnel au sein du réseau des Alliances Françaises de plus 30 ans.

Il a commencé sa carrière à l’étranger comme coopérant en Jamaïque où il a enseigné le français à l’Université de Kingston. L’ambassadeur de France sur place lui a demandé de rester sur l’île où il est resté 6 ans à la direction de l’Alliance Française de Kingston. Repéré par le secrétaire général de l’époque, Philippe Greffet, il a ensuite rejoint la direction de l’Alliance Française de Singapour (1980/1986) où il a rencontré sa future épouse, Siam. De retour en France, Roland a commencé à suivre des cours à l’ENA (Ecole nationale d’Administration de Bordeaux) et a poursuivi sa carrière au sein de l’Éducation nationale. L’appel de l’étranger étant plus fort, ils sont repartis en Australie où Roland Drivon a pris les fonctions de directeur de l’Alliance Française de Canberra et de délégué général pour les Alliances Françaises d’Australie (1986/1992). Ils tentèrent ensuite l’aventure au Canada pour une dernière mission où Roland dirigea l’Alliance Française de Toronto. Le climat canadien les renvoya vers le sud de la France pour prendre une retraite bien méritée.

Passionné de philatélie, Roland Drivon avait écrit en 2016 un article sur l’Alliance Française et les timbres. Télécharger >>

Les anciens collègues de Roland Drivon pourront laisser un message de sympathie s’ils le désirent sur ce lien >>

Les obsèques auront lieu mardi 16 mars à l’église Saint Sauveur, 3 place Etienne Dolet a Cogolin, 83310. Ses cendres seront dispersées au jardin du Souvenir à Saint-Tropez

Siam et Roland Drivon lors de leur mariage