Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada : LA NUIT DES IDÉES La « distance parfaite »  entre humains et choses

Amérique du Nord

Canada : LA NUIT DES IDÉES La « distance parfaite »  entre humains et choses

Pour sa troisième édition à Halifax, La Nuit des idées est présentée par l’Alliance Française Halifax, le consulat général de France dans les Provinces atlantiques et le Musée canadien de l’immigration du Quai 21, en partenariat avec le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, le Discovery Centre, Ocean Frontier Institute, et avec le soutien de l’ambassade de France au Canada et l’Institut français.

Troisième édition en Nouvelle-Écosse de la manifestation internationale

Le 28 janvier au soir, le monde de la science, des musées et le public de l’Atlantique, du Québec et de la France s’interrogeront sur la question de la « bonne distance » aux informations et aux êtres dans un monde numérisé. À la recherche d’un avenir positif, proximité et éloignement seront débattus à travers les arts, les sciences et des échanges animés et réfléchis.

Initiée en 2016 par l’Institut français, la Nuit des Idées célèbre à travers le monde la libre circulation des idées et des savoirs entre les pays et les cultures, entre les disciplines et les générations. 14 Nuits des Idées virtuelles sont organisées au Canada, dont à Moncton et à Halifax, autour du thème international « Proches » (communiqué de presse national ci-joint).

Un programme mêlant débat d’idées et performance artistique

19h – Table-ronde virtuelle : « Aimants, données et amour humain : quelle est la distance parfaite entre les gens et les choses ? »

Un avenir positif pour l’humanité exige que nous nous penchions sur la manière dont nous appréhendons l’information : Comment pouvons-nous maintenir le volume croissant de données à la « bonne distance » ? Comment apprenons-nous à passer des données à l’information puis à la connaissance ? Des questions qui se posent des forums de discussion en ligne aux laboratoires universitaires et auxquelles les intervenants tenteront d’apporter des réponses dans le cadre d’un débat animé et réfléchi.

Discussions bilingues

Panélistes :

• Zabrina Prescott & Emily Mclsaac, Éducatrices en Sciences du Discovery Centre
  • Ann Marie Begin, Interprète du patrimoine au Musée canadien de l’immigration du Quai 21
  • Mylène Tesson, Chargée de la préfiguration de la plateforme interdisciplinaire et internationale sur les écosystèmes et sociétés subarctiques à Saint-Pierre-et-Miquelon (chercheuse à l’Université de Bretagne Occidentale (France))

Présentation et la modération assurées par Dr. Anya Waite, directrice Ocean Frontier Institute.

22h – Œuvre virtuelle, EN NOS APARTÉS / ASIDE – un projet danse multi-villes, en collaboration avec la Cie Les Parleuses (France) et présentée par les Alliances Françaises (AF) de Vancouver, Halifax, Calgary et Moncton.

Pendant plusieurs semaines, 7 artistes canadiens et français, ont imaginé à distance une œuvre chorégraphique, un projet annexe à la création T O U C H É débutée en 2018. Celle-ci questionne les enjeux de la relation et du lien à l’autre, quelle que soit la distance et le temps qui nous en séparent.

Artistes: Maxime Beauregard – Calgary ; Solène Bossu – France ; Charlotte Bossu – France ; Roxanne Dupuis – Moncton ; Anais Grant-Church – Halifax ; Mandy LaRusic – Halifax ; Olivia Shaffer – Vancouver

Suivi d’une table-ronde avec les artistes participants et animée par Radio Canada Vancouver.

Contenus à la demande toute la soirée :

• Visites guidées virtuelles et exclusives du Musée canadien de l’immigration du Quai 21 autour de la thématique  « Proches », en FR et ANG.
  • Expérimentation scientifique « Aimants !» du Discovery Centre sur les lignes de champ magnétique, la loi de Lenz et les forces électromagnétiques, en FR avec sous-titres ANG.

Communiqué de presse AF Halifax >>

Un programme complété par celui de la Nuit des Idées à Moncton

Pour la première année, l’Alliance Française de Moncton, le consulat général de France dans les Provinces atlantiques et Place Resurgo – Musée de Moncton, en collaboration avec l’ACFAS-Acadie, le Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques et la Station workplace présentent la Nuit des idées Moncton propose aussi un programme virtuel et bilingue. Tables-rondes, atelier scientifique et visites virtuelles exclusives questionnent le thème « Proches – Réinventer les liens par le numérique »- Communiqué de presse AF Moncton >>

Communiqué de presse AF Winnipeg >>