Amérique latine - Caraïbes

Défi inter-Alliances Françaises : duel Bolivie- Pérou

Après le succès rencontré par la première édition organisée entre l’Équateur (Cuenca) et le Mexique (Querétaro), les Alliances Françaises de Bolivie et du Pérou se sont réunies pour organiser le premier Défi inter pays entre les AF Bolivie-Pérou.

En ces temps difficiles de pandémie, où la maladie et la distance nous éloignent et nous isolent, nous souhaitions rapprocher notre communauté d’apprenants. Le réseau faisant la force, nous avons réunis nos étudiants virtuellement dans le cadre d’un défi de culture générale francophone. Sous cette forme, nous voulions valoriser les apprentissages de nos étudiants. Le défi a pris vie grâce à des étudiants des Alliances Françaises de Bolivie et du Pérou ayant au minimum un niveau B1 de français pour permettre aux joueurs de comprendre, parler, échanger sur des sujets même s’ils ne leur sont pas familiers.

Pour réunir virtuellement nos étudiants, nous avons choisi un outil technologique ludique.

Les joueurs ont utilisé la plateforme interactive de questionnaires en ligne Kahoot!. L’inscription est simple, rapide, gratuite et l’interface intuitive (bien qu’en anglais pour la version gratuite). Cet événement nous permet de démontrer que les cours dispensés par les Alliances Françaises développent une approche ludopédagogique et numérique sans mettre de côté l’aspect culturel, nécessaire à l’apprentissage d’une langue.

Ce défi inter-AF a été un projet national important pour les réseaux des deux pays. Cette rencontre a demandé une implication de chaque Alliance du début jusqu’à la fin du projet. D’abord, le défi inter-AF a été réalisé à une échelle locale. Entre le 1er et le 10 juillet, toutes les Alliances Françaises du Pérou et de Bolivie ont mis en place un quiz de sélection afin que chacune soit représentée par deux joueurs lors de la finale nationale. Celle-ci a été organisée en simultanée dans les deux pays le 14 juillet et intégrée aux programmes de célébrations en ligne de la Fête nationale française. Les douze joueurs péruviens et les dix joueurs boliviens ont répondu au même questionnaire à distance.

Entre le 15 et le 31 juillet, des sessions d’entraînement ont été proposées aux joueurs afin de renforcer leurs connaissances et les préparer à la finale inter-pays. Enfin, le défi inter-AF a pris une ampleur internationale le 1er août lors de la finale entre les cinq meilleurs joueurs de Bolivie et les cinq meilleurs joueurs du Pérou. C’est en direct que les dix meilleurs candidats se sont affrontés dans la bonne humeur. Animée par Antoine Lissorgues, directeur de l’Alliance de Cuenca, cette finale a permis de montrer l’intérêt que portent nos étudiants à la culture francophone. Soutenus depuis Facebook par leurs enseignants, proches et camarades, les candidats ont répondu à 30 questions. Trois candidats se sont hissés sur le podium : Eduardo (AF de Trujillo au Pérou), Carlos (AF de Lima au Pérou) et Ali Amir (AF de La Paz en Bolivie).

La communication a joué un rôle important dans le succès de cette édition du défi inter-AF. Les supports de communication étaient communs afin de souligner l’unité de l’événement inter-pays. Grâce aux visuels dynamiques, chaque Alliance a communiqué largement depuis les réseaux sociaux sur le lancement du défi inter-AF. L’implication des équipes culturelles et des enseignants a permis de compter un nombre important d’inscriptions. Ce temps d’apprentissage ludique a en effet suscité la curiosité chez les étudiants. Les finales nationales, diffusées en direct sur le réseau social Facebook, ont reçu un accueil chaleureux du public avec près de 3 000 interactions. Afin d’attirer un public d’étudiants ou de futurs étudiants, les joueurs ont été valorisés sur les réseaux sociaux de toutes les Alliances de Bolivie et Pérou. Chaque candidat a bénéficié d’un post d’encouragement et d’une présentation soit en photo soit en vidéo.

Ce projet a permis de développer la transversalité entre les services des Alliances Françaises, de renforcer les réseaux nationaux et de créer du lien entre plusieurs pays d’Amérique latine. Bref, de favoriser le dialogue ce qui est au cœur de nos missions. Au travers de ce temps de divertissement aussi ludique que pédagogique, chaque Alliance a valorisé son enseignement et sa communauté d’apprenants.

Ce jeu a un bel avenir devant lui. Le tournoi international est lancé ! À vous de jouer ! Qui viendra défier les tenants du titre ?

Louise Barillot, responsable de la médiathèque, Alliance Française de Sucre, Camille Delaune, responsable des médiathèques, Alliance Française de Lima