Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Alliance Française Mexico. Exposition du concours national de caricatures : Francophonie pour la presse

Amérique latine - Caraïbes

Communiqué de l’Alliance Française de Mexico

La Francophonie pour la liberté de presse

Dans le cadre du 50e anniversaire de la Francophonie, l’Alliance Française de Mexico a présenté une sélection des 50 meilleurs travaux reçus à travers l’appel à propositions du premier concours national de caricatures : La Francophonie pour la liberté de presse. La cérémonie de remise des prix a eu lieu début décembre 2020.

La caricature d’opinion ou carton politique est un outil qui transmet de puissants messages d’un seul coup d’œil car il condense, au moyen de son tracé fin, des opinions précieuses pour réfléchir, identifier et chercher des solutions à travers l’exercice réfléchi du dessin. C’est pourquoi, dans un effort interinstitutionnel nous avons opté de lancer un appel à propositions national sous le thème du pouvoir de la liberté de presse comme outil pour faire tomber les murs, en deux catégories : la professionnelle –dans le but d’encourager ceux qui, jour après jour, réalisent ce précieux travail– et les talents émergeants –dans le but de motiver les nouvelles générations à exercer leur liberté d’expression d’une manière consciente, critique et responsable, mais surtout proactive–.

C’est un talentueux jury international qui fut en charge de la sélection des gagnants : Lassane Zohoré de la Côte d’Ivoire ; Willis de Tunis de Tunisie ; Patrick Chappatte de la Suisse ; André-Philippe Côté du Canada, et Francisco Calderón, Ángel Boligán, El Fisgón et Cintia Bolio du Mexique. Nous les remercions tous pour leur précieuse collaboration dans ce projet.

À partir de la sélection du jury international, nous avons lancé le prix du public. Nous avons invité le public à voter pour le dessin le plus pertinent pour faire tomber les murs.

Chacun des 50 dessins  invite à continuer de lutter pour un monde où l’on jette des ponts, où l’on ne construise pas de murs et où, quelque soit le langage, nous parlions la langue universelle de l’humour.

Exposition organisée par l’Alliance Française de Mexico, les ambassades de Canada, Côte d’Ivoire, France, Suisse, la Délégation générale du Québec, ONG Article 19 et la Fédération des Alliances Françaises du Mexique, en coordination avec le club de bandes dessinées latines, Cartonclub.

Source article>>

Voir les caricatures >>