Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Invitation – LES RENDEZ-VOUS DE L’EXPERTISE « La culture, levier de développement et de stabilité ? » jeudi 10 décembre 11h à 12h30

Actualités

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l’Expertise de novembre sur le thème « La culture, levier de développement et de stabilité ?  qui se déroulera entièrement en ligne jeudi 10 décembre 11h à 12h30 (heure française) et sera diffusé sur son site internet  ainsi que sur ses réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube.

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

Manifestation de la mémoire et de l’identité collective, expression de la vitalité des sociétés et génératrice d’échanges, la culture est un vecteur de cohésion sociale. Dans toutes ses manifestations : des musées aux monuments et lieux de mémoire en passant par les industries culturelles et créatives, les arts et le spectacle vivant ; elle contribue à renforcer les liens entre les individus. Au-delà d’une fonction sociale, elle participe au développement économique via la création d’emplois et à l’attractivité des territoires des pays engagés dans une démarche de valorisation culturelle à travers la promotion du tourisme. Pas toujours considéré comme une priorité, ce secteur présente un potentiel considérable dans les pays en développement.

Face aux crises auxquelles sont confrontés certains États : économiques, sanitaires, humanitaires, environnementales ; la valorisation du patrimoine et des industries culturelles et créatives a-t-elle toujours un rôle à jouer pour y répondre ? En quoi la culture constitue-t-elle un outil de relèvement des sociétés et des économies locales ?

LES INTERVENANTS  :

M. Jean-François Chougnet, président du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM),

Mme Chanaz El Akrichi, cheffe de division de la Coopération au département de la Communication relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Maroc,

M. Vladimir Rojanski, attaché de Coopération, secteur privé et développement économique à la délégation de l’Union européenne en Tunisie,

Mme Agnès Saal, experte, cheffe de la mission expertise culturelle internationale et haute fonctionnaire égalité-diversité au ministère de la Culture.

L’événement sera modéré par Mme Radhia Oudjani, directrice du département Gouvernance démocratique et droits humains d’Expertise France et sera conclu par M. Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

• Date : jeudi 10 décembre de 11h à 12h30 (heure française)

• Lieu : événement en ligne disponible sur cette page et sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et Linkedin.

SITE >>