Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»LANCEMENT DE LA CHAINE YOUTUBE DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE SAO TOME-ET-PRINCIPE

Afrique et Océan Indien

LANCEMENT DE LA CHAINE YOUTUBE DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE SAO TOME-ET-PRINCIPE

La crise du COVID-19, qui a entrainé la fermeture de l’Alliance Française de Sao Tomé-et-principe (AFSTP) au public de mars à juillet 2020, a été l’occasion pour elle de lancer sa nouvelle chaîne Youtube afin de rester en contact avec ses membres à distance.

Lors de la fermeture de l’AFSTP, proposer des cours sous forme de capsules vidéo comme c’est le cas dans de nombreuses Alliances Françaises a été une option envisagée. Cependant, l’accès internet limité dans le pays et la perte financière incontestable pour l’Alliance de la mise en place de ces cours n’a pas permis à ce projet de voir le jour sous cette forme. L’Alliance a toutefois profité de l’occasion pour lancer ses propres capsules vidéo. C’est une aventure très engageante qui lui fait faire un pas de plus vers son public. Il est important de régulièrement créer du contenu d’intérêt afin de communiquer avec son public, partager sur l’actualité de l’Alliance et, amener à connaître ses offres de cours, formations et sa programmation culturelle.

L’objectif principal de ces vidéos est de donner envie aux apprenants de suivre et de participer de manière active à la vie de l’AFSTP. Pour cela, des vidéos sous la forme de vlog, qui dévoilent un peu plus sur les activités quotidiennes au sein de l’Alliance ont été créées. Jamais l’équipe n’avait encore été présentée au public sur une plateforme numérique. C’est donc un parfait moyen de mettre en scène les principaux acteurs de l’Alliance et de la faire connaître autrement.

Aussi, au travers de cette plateforme, l’AFSTP souhaite donner la parole aux santoméens. Pour cela, une série d’entrevues de professeurs de français qui partagent leur vision et expérience de l’enseignement du français à Sao Tomé-et-Principe, mais aussi de santoméens francophiles pour qui la langue française a joué un rôle déterminant ont été enregistrées.

Par la suite, lancer une série de vidéos au format très court sur la langue française, ou encore créer des contenus qui s’adresseront aux élèves débutants ou désirant apprendre le français est envisagé.

Enfin, de manière générale, cette chaîne sera pour l’AFSTP un outil de communication majeur. C’est un moyen pour elle de moderniser son image, se faire connaître à plus grande échelle, tout en maintenant un espace d’interaction et de dialogue avec son public, son réseau et les autres personnes intéressés.

Retrouvez l’Alliance Française de Sao Tomé-et-Principe sur son site internet, sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et sur sa nouvelle chaîne Youtube !

Lauriane Chanel, coordinatrice culture et communication de l’AFSTP
Keila Pires Dos Santos Will, chargée de mission partenariats et relations extérieures