Amérique latine - Caraïbes

La médiathèque de l’Alliance Française de Lima au Pérou est lauréate du Prix de la Bibliothèque Hors de France du Grand Prix Livres Hebdo 2020 des Bibliothèques

Mardi 27 octobre 2020, le jury du Grand Prix Livres Hebdo des Bibliothèques francophones, présidé par Éric Reinhardt, a décerné à la médiathèque de l’Alliance Française de Lima le prix de la bibliothèque hors de France. La médiathèque fait parti d’un réseau de cinq médiathèques réparties dans les différents quartiers de la capitale péruvienne : 3 structures importantes qui accueillent un grand nombre de collections (Miraflores, Jesús María, La Molina) et 2 bibliothèques plus modestes (Lima Centro et Los Olivos).

Tout a commencé avec la première bibliothèque de l’Alliance Française de Lima inaugurée en 1965 (dans le quartier de Lima Centre). Après plus de 20 ans de fonctionnement, victime de son succès, l’AF s’est agrandie. C’est ainsi que le local de Miraflores, annexe principale aujourd’hui, a été acquis en 1986. Au cours de ces 3 dernières années, avec l’appui du fonds Médiathèques XXI de l’Institut Français, plusieurs transformations ont eu lieu au sein de la médiathèque. L’aménagement des espaces a été repensé : la bibliothèque de Miraflores a inauguré en mai 2019 une salle de jeux vidéo et de réalité virtuelle puis en novembre un espace jeunesse. Ensuite, le réseau des bibliothèques a lancé une programmation d’activités destinées aux enfants, aux jeunes et au public en général, avec le cycle « Petit moments » : heure du conte, escape game, club de lecture, etc. Enfin, sur le volet événementiel, le MELI « Mes de la literatura infantil », en français “Mois de la littérature jeunesse”, met en avant l’amitié franco-péruvienne en invitant un auteur français et un auteur péruvien pour participer au club de lecture, accorder des dédicaces ou encore animer des ateliers.

Fermée pendant de nombreuses semaines, entre mars et juillet 2020, en raison de la crise sanitaire mondiale, la médiathèque a poursuivi ses activités à distance. Suite à cette épreuve, motivée et soudée plus que jamais, malgré la distance, l’équipe de la médiathèque avait à coeur de prendre part à ce concours pour la première fois.

Il est important de noter que l’année 2020 a été désignée l’« année de la BD » par le ministère de la Culture et de la Communication français. Dans ce cadre, la médiathèque de l’Alliance Française de Lima cherche, tout particulièrement en 2020/2021, à promouvoir le 9e art. C’est pourquoi, l’équipe souhaitait, dans son dossier de candidature, orienter son projet vers la bande dessinée.

En 2020, les médiathèques de l’Alliance Française sont le seul espace culturel, au niveau national, qui offre en libre accès la consultation d’autant de BD en français. Grâce au soutien de l’Ambassade de France au Pérou et de l’Institut Français, les médiathèques de l’Alliance Française de Lima possèdent une collection de bandes dessinées d’environ 1500 titres dont la majorité de la collection se trouve à l’annexe principale de Miraflores. Le fonds propose des BD de tous genres : science-fiction, société, humour, aventure, policiers, fantaisie, reportages, jeunesse, etc. Les collections remportent un succès auprès de nos usagers, tous âges confondus. C’est une des collections les plus populaires, consultée en salle ou empruntée, après les collections de FLE (français langue étrangère).

Le projet souhaite valoriser l’industrie de la bande dessinée auprès des enfants, des adolescents et des adultes du Pérou. D’abord ce support qu’est la BD sera mis à disposition dans un espace qui lui est propre ; un espace qui invite le public à une bonne lecture dans un espace confortable. Les collections physiques vont être déplacées dans « Le coin de la BD ». Enfin, un cycle d’activités sera proposé pour inviter à découvrir l’univers des BD tout en pratiquant le français d’un point de vue ludique avec des ateliers d’imagination, des ateliers d’écriture et nous mettrons l’accent sur le numérique.

Cette année, l’Alliance Française de Lima souffle ses 130 bougies. C’est l’occasion pour l’équipe des médiathèques de mettre en avant tout le travail réalisé ses dernières années. Quotidiennement, dix agents de bibliothèques accueillent et conseillent en français et en espagnol les étudiants et les amoureux de la langue française. Aujourd’hui le réseau des médiathèques est un support incontournable dans l’enseignement du français et dans l’expérience de la culture francophone.

Palmarès 2020

Camille Delaune responsable des médiathèques de l’Alliance Française de Lima