Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Pérou – Alliance Française de Lima – Nicolas Mezzalira : « De nouvelles opportunités »

Amérique latine - Caraïbes

Le Congrès des Alliances Françaises d’Amérique du Sud est l’occasion de faire un point sur la situation de l’Alliance française de Lima et du réseau péruvien.

Nicolas Mezzalira, directeur général de l’Alliance Française de Lima et coordinateur national des Alliances françaises du Pérou nous explique comment s’est passée l’adaptation au nouveau contexte imposé par la crise sanitaire de ces huit derniers mois.

« Du jour au lendemain, il a fallu très vite proposer une continuité de nos dispositifs linguistiques et culturels. Je suis assez fier de notre action et de nos équipes, en particulier à Lima mais également en région, parce qu’en quelques jours presque tous les professeurs se sont adaptés et on a pu très rapidement répondre et pouvoir proposer nos cours en ligne. Un travail colossal parce que c’est pratiquement 400 cours qu’il a fallu repositionner en ligne. Fort heureusement, nous avions eu la géniale intuition d’acquérir une plate-forme d’enseignement à distance qui permet d’accompagner la simple visioconférence ».

« Ce qui différencie une Alliance Française d’un centre de langues lambda, c’est bien que nous sommes les meilleurs et les plus légitimes, c’est-à-dire que nous sommes les opérateurs linguistiques et culturels de l’Ambassade de France et que nous sommes aussi les seuls à pouvoir délivrer les certifications internationales. Quand on apprend le français à l’Alliance française, on s’ouvre un monde culturel sur la Francophonie qu’aucune autre institution ne peut offrir. C’est beaucoup de contenus additionnels, culturels et linguistiques, avec d’abord la bibliothèque physique et désormais un accès à la bibliothèque virtuelle Culturethèque, mais aussi des cours de conversation gratuits animés par les directeurs des Alliances Françaises… Quand on est étudiant de l’Alliance, on a des plus ».

Lire le reste de l’article dans LEPETITJOURNAL.COM >>