Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : Activités culturelles de l’Alliance Française de Querétaro en octobre 2020

Amérique latine - Caraïbes

Après un mois de septembre consacré entièrement à la littérature – podcasts « Extrait », capsules vidéos « Speedbooking », dialogues entre éditeurs et auteurs, contes pour enfants, lancement du recueil de nouvelles Ar Xudi – l’Alliance Française de Querétaro a lancé sa programmation culturelle du mois d’octobre, dédié au spectacle vivant et à la musique.

Au programme : des podcasts, des capsules vidéos, de nouvelles entrevues avec des metteurs en scène, comédiens et poètes queretanos, des jeux, des ateliers et la présentation de deux spectacles de compagnies au Festival Artes Escenicas organisé par le Secretaria de Cultura del Estado. Le tout, 100% en ligne, évidemment.

EXTRAIT

5ème épisode de cette série de podcast. Mais, cette fois, au lieu d’inviter un auteur à lire un classique de la littérature, nous invitons des comédiens et/ou metteurs en scène français à nous lire un extrait d’un classique du théâtre.

Pour initier cette nouvelle dynamique, Elodie Monteau, comédienne française de la Cie Cara o Ceca, basée à Puerto Morelos (et venue en 2019 présenter Om Inclusive à Querétaro), nous lit un extrait de Bérénice, de Racine :

MI PLAYLIST FRANCESA

Voici notre nouvelle capsule vidéo : Mi Playlist Francesa.

Chaque semaine, nous invitons un musicien, directeur de festival ou de lieu de concert de Querétaro à nous partager ses morceaux préférés de musique française : la chanson la plus belle de tous les temps, le meilleur morceau pour danser, la chanson la plus romantique, la chanson pour apprendre le français etc.

Et nous ajouterons chaque semaine ces morceaux à une playlist sur Spotify  >>
C’est Roberto De la Peña Dominguez, grand ami de l’Alliance Française de Querétaro, leader du groupe La Delicia de Alicia, qui inaugure cette série >>

CHARLAS TEATRO

Nous poursuivons chaque samedi avec un entretien / rencontre en direct.

Tout d’abord, une discussion autour du spectacle Bovary, actuellement présentée au Museo de la Ciudad par la Compagnie Catamita, en présence de  Juan Carlos Franco, metteur en scène, Cointa Galindo, actrice, Jose Manuel Velasco, écrivain et Servando Anacarsis, scénographe.

Et ce samedi, Carlos Casas, directeur de la Compagnie Baron Negro, accompagné de Alejandro Pizano, comédien, Jean-Paul Carstensen, metteur en scène et Ruy Nieves, comédien, ont échangé autour du théâtre classique aujourd’hui, notamment à partir de l’adaptation par Carlos Casas de L’Ecole des Femmes de Molière, mise en scène au Museo de la Ciudad et présentée en janvier dernier.