Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Colombie – Alliance Française de Medellin : Le français sans frontières

Amérique latine - Caraïbes

Colombie – Alliance Française de Medellin : Le français sans frontières

Mi-mars 2020, dans le contexte du COVID – 19, l’Alliance Française de Medellin s’est vue dans l’obligation de fermer ses trois sites et de suspendre ses cours présentiels – de même que beaucoup d’Alliances dans le monde.

Depuis, la programmation des cours mais également la programmation culturelle sont passées en mode virtuel.

C’est dans ce contexte qu’a surgi l’idée de construire un agenda virtuel conjoint avec des Alliances Françaises de pays non hispanophones, également désireuses d’apporter un plus à l’attention de leurs étudiants et de mettre en avant le fait d’appartenir à ce beau réseau mondial composé d’Alliances Françaises qui, malgré des réalités très différentes, portent haut les valeurs communes qui les unissent !

L’Alliance Française de Medellin  a impulsé le projet « Le français sans frontières » à travers la proposition d’un agenda et d’un chronogramme, la gestion des pré-inscriptions des participants et le graphisme.

Les activités ont été proposées via la plateforme Zoom, à raison de deux rencontres par semaine, animées tour à tour par une Alliance Française différente :

• L’activité NOS VILLES a permis aux étudiants de connaître d’autres cultures à partir de témoignages directs. Chaque semaine, une ville a en effet été à l’honneur, chaque Alliance mettant en valeur ses particularités (gastronomiques, culturelles…), durant une quarantaine de minutes.

• L’activité PARLE-MOI a constitué un club de conversation, global, et animé, là encore, une fois par semaine, par une Alliance Française différente.

L’Alliance Française de Medellin tient à remercier les Alliances Françaises partenaires de l’opération depuis mi-mai : les Alliances Françaises de Bordeaux (France), Vicence (Italie), Vancouver (Canada), Westchester (Etats-Unis) et Rio de Janeiro (Brésil).

Nos étudiants ont ainsi pu s’évader et voyager le temps du confinement. Ils ont abordé des thèmes aussi variés que le voyage, la gastronomie, la rupture sentimentale ou les loisirs ; ils ont savouré avec le même enthousiasme le splitz italien et la cuisine cosmopolite de Westchester, pris de la hauteur depuis la célèbre statue du Cristo Redentor de Rio, découvert les belles pierres et les nouveaux lieux alternatifs de Bordeaux, emprunté le métro de Medellin et admiré les merveilles du parc Stanley de Vancouver.

L’idée est de proposer de nouveaux « voyages », en partant vers d’autres latitudes, ou encore en réfléchissant à un système de correspondance visant à maintenir le contact entre les étudiants : l’objectif étant bien sûr que l’initiative « Le français sans frontières » perdure dans le temps.

Violaine Dupic, directrice, Alliance Française de Medellin

Octobre 2020