Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Thaïlande : Concert de Jonas Dept, alias «The pianologist» à l’Alliance Française de Bangkok

Asie - Moyen Orient - Océanie

Jonas Dept, alias «The pianologist» à l’Alliance Française de Bangkok le 22 août 2020

Bangkok est une terre féconde pour les concerts et les opéras. Et fort heureusement, la pandémie de Covid-19 n’est plus un obstacle aussi strict depuis l’assouplissement des mesures de protection. Ouvrez donc les yeux et consultez les différents agendas des instituts culturels et autres salles de concerts présents dans la capitale thaïlandaise: partout, la musique et l’art reviennent. Le concert de de Jonas Dept pour la sortie de son nouvel album « The Pianologist »  est une parfaite illustration de cette tendance. Le samedi 22 août à l’Alliance française, ce moment d’émotions partagées vous permettra de voyager au gré des sonorités et des jeux de lumières.

Pour la sortie de son album « The Pianologist» , Jonas Dept, compositeur et interprète (piano), donnera un concert  à l’Alliance française avec la présence de l’artiste invitée Melanie Giles-Clapp (gongs tibétains).

Il y a un an exactement, le «pianologist» s’était enfermé pendant 48 heures dans l’auditorium de l’Alliance Française de Bangkok avec le Steinway & sons et une paire de micros pour l’enregistrement de son premier album. Un cycle composé sur dix ans d’exil et les thèmes qui en découlent : trains, cascades, liberté ou mélancolie, temples et tambours… Des compositions personnelles que Jonas Dept rassemble dans un premier album, carnet de voyage, intime.

Nouvelle saison culturelle

L’Alliance Française de Bangkok est heureuse d’ouvrir sa nouvelle saison culturelle avec cet artiste-musicien belge et son univers « à quatre dimensions » où le piano queue-de-concert coexiste tout en subtilité avec des paysages électroniques, des gongs tibétains ou du gamelan balinais, le tout accompagné d’enveloppes visuelles et de jeux de lumière. Un univers où les éléments s’enchevêtrent, en filigrane.

Biographie de l’artiste

Une biographie qui commence comme beaucoup d’autres : « Une éducation de pianiste classique au Conservatoire Royal de Bruxelles oriente le jeune Jonas Dept vers une carrière mondiale de pianiste-accompagnateur itinérant pour la Royal Academy of Dance (UK)… » JUSQU’AU JOUR FATIDIQUE ! « Lorsque j’ai débarqué en Thaïlande, j’étais loin de me douter que j’y resterais plus d’une décennie ; mon exode parmi les gongs et les tuk tuks a métamorphosé radicalement ma perception du son, de la Musique et de la Vie… ». Après une période de transition, il décide finalement de laisser les ballerines de côté pour se concentrer sur une carrière de soliste et de compositeur.

Article GAVROCHE BANGKOK >>