Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Une plateforme de diffusion pour les activités culturelles au Paraguay

Amérique latine - Caraïbes

Une plateforme de diffusion pour les activités culturelles au Paraguay

En cette période néfaste pour les réunions sociales, les spectacles vivants et les mises en scène en tout genre, l’idée est née à l’Alliance Française d’Assomption de proposer au public paraguayen un outil qui grâce à l’internet permettrait de diffuser en ligne toutes les activités réalisables dans les salles de spectacles et les lieux de culture du pays en général.

En filmant ainsi les oeuvres produites (pièce de théâtre, concerts, expositions, conférences…), en donnant accès à des films et documentaires, et en les rendant accessibles à tous les détenteurs d’une connexion au réseau local, www. Jahecha.com.py est désormais établi comme le moyen incontournable pour faire vivre la culture et la créativité sur le territoire national.

Financée grâce aux généreuses contributions de la délégation européenne et de l’ambassade de France au Paraguay, l’Alliance Française a donc mis au point et travaillé ce dispositif qui non seulement conçu comme appareil de transmission, sera également –grâce aux encaissements-, une source de revenus pour les artistes et acteurs désireux de se maintenir en activité durant la pandémie.

Les amateurs et amis de la culture locale, pourront au moyen de leur carte bancaire acheter en ligne un ticket à prix modéré pour visionner à la maison une oeuvre et un pourcentage non négligeable (90%) du montant de cette entrée virtuelle sera reversé aux auteurs des créations selectionnées.

Aussi, et c’est un apport important, la plateforme permettra la constitution d’une source d’archives capable d’accumuler la production locale de façon numérique.

Il y a donc pour le moins une double fonction essentielle dans cette mise au point visant à aider les  créateurs locaux et les agitateurs culturels à continuer leur travail, de même que favoriser une base de données des créations réalisées au Paraguay pour le futur.

Enfin, et cela n’est pas négligeable, Jahecha (qui signifie voyons ou allons voir en guaraní!) permettra aussi de diffuser l’action culturelle paraguayenne au niveau international ouvrant ainsi grandes les portes de la culture de la terre guaranie au monde !

Dominique Scobry, directeur, Alliance Française d’Assomption