Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»L’Alliance Française d’Auckland a transformé le confinement en opportunité, pour le plus grand plaisir de ses élèves… Essai quasi réussi

Asie - Moyen Orient - Océanie

Même si l’Alliance Française d’Auckland a fermé ses portes le 25 mars dernier… rien n’a changé ou presque ! Toute l’équipe s’est mobilisée, et chaque journée de confinement a commencé par une réunion en ligne, pour faire le point, créer, imaginer, communiquer, ajuster, échanger… Il en est sorti un beau résultat, qui a recueilli l’adhésion de (presque) tous les élèves, et a même attiré un nouveau public !

Laetitia Dhmaied, chargée de communication et culture, en témoignait : « Nous travaillons bien plus qu’en temps normal, et tout se passe bien, le courant passe entre nos élèves et nous ! Presqu’encore mieux qu’en temps normal !». Et Frédérique Terzan, directrice de l’Alliance, ajoute : « Nous n’aurions jamais souhaité une telle situation, mais au lieu de la subir, nous avons décidé de la transformer en opportunité ! ».

Ainsi, tous les cours en présentiel ont basculé du jour au lendemain vers des cours en ligne, selon un planning inchangé afin que les élèves gardent leur rythme et leurs repères habituels. Seul l’écran séparait les élèves et leur professeur !

Le confinement a également été l’occasion de tisser des liens plus forts entre les membres et élèves de l’Alliance et l’équipe grâce à l’organisation d’événements et d’ateliers culturels à distance : discussions sur le confinement animées par une psychologue française, cours de cuisine, quizz en ligne sur la France, book club, cinéclub… De nombreuses activités ont été organisées chaque semaine pour tous les niveaux et les élèves ont apprécié.

En plus de pratiquer leur français et de continuer à être plongés dans la culture française, les élèves se sentaient accompagnés et soutenus dans cette situation difficile et ont apprécié l’implication de tous pour leur bien-être. Certains ateliers ont même pu être partagés en famille tels que l’atelier crêpes et l’atelier gâteau breton.

Frédérique Terzan, directrice, Alliance Française d’Auckland