Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»[COVID-19] CANADA : L’Alliance Française d’Halifax face à la COVID-19

Amérique du Nord

[COVID-19] CANADA : L’Alliance Française d’Halifax face à la COVID-19

L’Alliance Française d’Halifax fait partie d’un réseau mondial composé de quelque 800 Alliances. Pris dans le quotidien, nous l’oublions et oublions la force et le soutien qu’un tel réseau peut apporter. Il aura fallu une crise sanitaire sans précédent pour que l’on se rende compte pleinement que nous n’étions pas seuls face aux nouveaux défis qui se présentaient à nous. Nous n’étions pas seuls car nous pouvions nous appuyer sur l’expérience et le vécu du plus vaste réseau d’enseignement du français au monde ainsi que sur la solidarité des Alliances Françaises nord-américaines. Nous n’étions pas seuls. Les témoignages chaleureux et amicaux de nos membres et apprenants nous l’ont confirmé à maintes reprises. Nous n’étions pas seuls non plus car tous les instructeurs ont répondu présents. Nous n’étions pas seuls, car les membres du conseil d’administration et la direction étaient à la barre.

Pour citer Diane Kenny, présidente du conseil d’administration de l’Alliance d’Halifax : «Ce n’est pas toujours facile mais nous restons solidaires et concentrés sur notre objectif de surmonter cette crise et d’en sortir plus forts».

A Halifax, le choix a été fait de garder tout le personnel à temps plein, de faire en sorte que tous les acteurs soient partie prenante de ce virage numérique. C’est ainsi que tous les cours ont été déplacés en ligne, du plus jeune âge (dès 3 ans) au plus sénior, avec le soutien technique et la patience nécessaire de tous. Il a fallu réfléchir, repenser, rassurer et accompagner, donner de nouveaux rendez-vous, plus fréquents, pour entretenir, stimuler et ancrer.

Cette situation sanitaire qui a chamboulé le monde nous a permis de nous repositionner et d’entamer une réflexion plus profonde sur nos missions et notre organisation, pour mieux aborder notre futur et nos projets : nous apprenons dans le moment de nouveaux savoir-faire et nous sortons déjà grandi de l’expérience. Nous nous sommes formés et nous avons formé et accompagné et partagé tout au long des dernières semaines, et l’aventure ne fait que commencer.

L’équipe de l’Alliance Française d’Halifax