Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Brésil : l’Alliance Française de Florianópolis lauréate du Concours de Kamishibaï plurilingue de l’association DULALA

Amérique latine - Caraïbes

Connaissez-vous le Kamishibaï ? En japonais cela signifie « théâtre de papier ». C’est une technique de narration qui consiste à faire glisser des planches dessinées dans un cadre appelé «butaï» pour raconter une histoire. C’est aussi un formidable outil pédagogique permettant de mettre en place des projets mêlant contes, arts plastiques, et, pourquoi pas, la diversité des langues.

En 2019, l’Alliance Française de Florianópolis en partenariat avec le collège Escola da Ilha a participé à la 5e edition du concours de Kamishibaï plurilingue de l’Association Dulala sur le thème « Je me souviens » (Georges Perec).

Sur plus de 70 participants, le groupe Ados 2.2 est l’heureux lauréat dans la catégorie 10-15 ans pour leur oeuvre « Jaruna » qui raconte la vie d’une fleur victime d’un incendie dans la forêt amazonienne. Leur professeure Raíssa Assine partage avec nous son expérience : « Pour mes élèves, ce concours a été un grand défi, cela a été riche en apprentissages : langue française, diversité culturelle, solidarité. Au final, quelle fierté !». Solène Leblanc-Maridor, directrice de l’Alliance ajoute : « Nous utilisons régulièrement les ressources pédagogiques de l’association DULALA qui valorisent le plurilinguisme, une démarche  que nous défendons ici. Dernièrement l’Escape game plurilingue Dulala/institut français a eu beaucoup de succès parmi nos élèves, à tester dans vos Alliances Françaises ! »

Pour en savoir plus : https://www.dulala.fr/le-concours-kamishibai-plurilingue-dulala/

Solène Leblanc-Maridor, directrice de l’Alliance Française de Florianopolis