Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»Madagascar : L’Alliance Française de Mahajanga proposedes cours de préparation au DELF pour des mineurs incarcérés

Afrique et océan Indien

Madagascar : L’Alliance Française de Mahajanga proposedes cours de préparation au DELF pour des mineurs incarcérés

L’Alliance Française de Mahajanga, reconnue d’utilité publique, a depuis trois ans renforcé ses actions à l’attention des détenus de la région Boeny à Madagascar.

Des prêts de caisses de livres, de jeux de société et des animations sont proposées chaque mois en prison, en priorité pour les mineurs et depuis le début de l’année 2020 pour les détenus hommes et femmes.

Elle ne manque pas de proposer également à des artistes, écrivains, réalisateurs de se rendre en prison pour rencontrer les détenus et leur faire découvrir leur travail.

Depuis le début de l’année, des cours de préparation aux examens DELF ont été proposés chaque semaine à 12 jeunes (entre 13 et 18 ans). Devant leur enthousiasme et leur motivation à réussir, l’Alliance a décidé de leur offrir également les frais d’inscription aux examens et de leur permettre de passer cet examen à l’Alliance s’ils avaient été libérés ou en maison d’arrêt.

Cette première expérience est réellement gratifiante et concoure à renforcer l’image d’une alliance française au service de tous.  Ce beau projet  devrait être reconduit et s’étendre d’ici la fin de l’année, d’abord au quartier des femmes puis des hommes.

 

Sabine Tassin-Marrié, directrice, Alliance Française de Majunga

mai 2020