Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[COVID19] Cluster, clapping, distance sociale… Ces mots de la crise qui font bondir Bernard Cerquiglini

Actualités

LA FRANCOPHONIE CHEZ SOI

Nouvelle situation de crise mondiale, nouveau vocabulaire tout droit venu du monde anglo-saxon. « Distance sociale », « cluster », « clapping », de nouveaux mots et expressions tirés de l’anglais ont surgi dans le monde francophone pour exprimer ces réalités nouvelles. Cela fait bondir le Professeur de TV5MONDE, Bernard Cerquiglini, qui milite pour une utilisation de mots issus du français pour nommer notre quotidien chamboulé par la crise du Covid-19. Profitez aussi de ce moment pour retrouver toutes les émissions de « Merci Professeur ! » présentées par Bernard Cerquiglini et l’article « Coronavirus, les mots pour le dire », une liste des termes de santé en français publiée par la DGLFLF sur le site du ministère de la Culture.