Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Nicaragua : le théâtre de l’Alliance Française de Managua porte le nom de Bernard-Marie Koltès

Amérique latine - Caraïbes

Bernard-Marie Koltès – A Managua le théâtre de l’Alliance Française porte le nom du dramaturge français disparu en 1989 à 41 ans. L’auteur a été marqué par ses voyages en Amérique Centrale et en particulier par le Nicaragua de la fin des années 70.

Bernard-Marie Koltès, indissociable de Patrice Chéreau, brûle toujours les planches, nos imaginaires et représentations. Ses œuvres radicales nous hantent tout comme son visage angélique, ses colères, sa solitude, sa passion pour les marges, le combat… Sa volonté de dire « la solitude affective, la difficulté de parler, toutes les oppressions enfin qui ferment la bouche ». Les œuvres de Koltès traduites dans le monde entier, sont inspirées de ses nombreux voyages à travers le monde en particulier en Amérique Latine, une région qui l’a beaucoup attiré au cours des années 70 et 80 et où il y a fait de nombreuses rencontres qui l’ont marqué.

L’Alliance Française de Managua est la seule Alliance de la région dotée d’une salle de théâtre de plus de 200 places. Cette année grâce à l’aide obtenue dans le cadre du programme STAFE (Soutien au tissu associatif des Français de l’étranger), l’Alliance a pu engager la rénovation du théâtre en restaurant la scène et l’ensemble de la salle. A cette occasion et dans le cadre de la Francophonie 2020, différents événements ont mis à l’honneur Koltès. En présence de son frère François a eu lieu l’inauguration de la salle après restauration. François Koltès a également profité de sa venue pour offrir aux nicaraguayens une conférence sur l’œuvre du dramaturge.

Cette mise à l’honneur de l’auteur français a aussi été l’occasion de présenter une de ses œuvres. Mónica Ocampo metteuse en scène de la compagnie Quiebraplata y Oscurana Teatro, passionnée par l’œuvre de Koltès a réalisé un énorme travail pour adapter la pièce Le retour au désert. Après une première au théâtre Bernard –Marie Koltès de Managua, la troupe est partie pour une tournée régionale de près d’un mois qui devait l’emmener à travers toute l’Amérique Centrale. Malheureusement l’apparition de la crise du Covid-19 n’a pas permis de terminer cette tournée, mais la compagnie se dit prête à reprendre la route lorsque la situation le permettra. Le contraire serait dommage tant la qualité du spectacle et celle du texte de Koltès méritent d’être appréciées par tous !

Franck POUPARD, directeur de l’Alliance Française de Managua, Nicaragua

mai 2020