Fondation des Alliances Françaises»Espace presse»Communiqués de presse»Communiqué de presse du 22 avril : Mise en place du conseil d’administration et nomination de M. Yves Bigot comme président de la Fondation des Alliances Françaises

Communiqués de presse

Paris, le mercredi 22 avril 2020

Mise en place du conseil d’administration et du bureau
de la Fondation des Alliances Françaises

Après l’adoption de nouveaux statuts (décret publié au journal officiel le 20 février 2020), le conseil d’administration de la Fondation des Alliances Françaises s’est réuni le vendredi 17 avril 2020 et le mardi 21 avril 2020, par visioconférence, pour procéder à l’élection de son président et des autres membres du Bureau.

1. Yves BIGOT a été élu président de la Fondation des Alliances Françaises.

Né en 1955 à Limoges, Yves Bigot a réalisé depuis 1973, toute sa carrière dans le monde des médias et de la musique en tant que journaliste, réalisateur, programmateur, producteur pour la télévision, la radio et la presse écrite. Après avoir occupé des postes de direction générale dans des maisons de disque, FNAC Music production (1992-1994) puis Phonogram, devenu Mercury (1994-1997), il occupe des fonctions de directeur des programmes à France 2 (1998-2005), puis de directeur général adjoint en charge de l’antenne et des programmes à France 4 (2005-2006). Il est nommé directeur des antennes et des programmes de la RTBF et Arte Belgique (2006-2008) puis il devient directeur général adjoint en charge des programmes à Endemol (2008-2010). Yves Bigot est directeur des programmes et de l’antenne de RTL d’août 2010 à décembre 2012. Depuis décembre 2012, il est directeur général de TV5MONDE. Yves Bigot collabore par ailleurs avec de nombreux titres de presse écrite tels que Libération, Rolling Stone, Rock & Folk, L’Obs, le JDD… Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la musique, le cinéma et le sport. Yves Bigot est fait Chevalier des Arts et Lettres en 2006 et reçoit en 2017 les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur.

Le nouveau Bureau de la Fondation des Alliances Françaises est composé de :

• Président : Yves BIGOT (Directeur général de TV5Monde)
  • Vice-présidente : Françoise NYSSEN (Présidente du Directoire des éditions Actes Sud, ancienne Ministre de la Culture)
  • Vice-président et Trésorier : Bernard CERQUIGLINI (Professeur émérite de l’Université de Paris, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie)
  • Secrétaire : Thembi Latifa SENE (Présidente de l’Alliance Française de Johannesburg)
  • Membre : Raffaele ROMANO (Président de l’Alliance Française de Basilicate, Président de la Fédération des Alliances Françaises d’Italie)

La nouvelle gouvernance de la Fondation des Alliances Françaises, qui s’exprime notamment dans son nouveau nom, traduit une volonté d’engager la Fondation dans une action plus concertée avec les Alliances Françaises du monde qui ont vocation à être pleinement partie prenante des orientations prises par la Fondation dans son rôle de régulation et d’animation du réseau Alliance Française.

Le conseil d’administration compte notamment un collège dénommé « collège des Alliances Françaises » avec 6 représentants et 6 suppléants élus par leurs pairs. Chacun représente une zone géographique du monde. Les autres collèges sont : le collège des membres fondateurs, le collège des partenaires institutionnels et le collège des personnalités qualifiées qui a permis l’entrée de nouvelles personnalités de premier plan. (*)

Par ailleurs, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur sont représentés au conseil d’administration de la Fondation des Alliances Françaises par deux commissaires du Gouvernement.

Au service d’un réseau de 832 Alliances Françaises présentes dans 131 pays, la Fondation des Alliances Françaises place au cœur de son action l’animation, le développement et la modernisation d’un mouvement unique au service de la langue française et des cultures francophones. Elle vient en appui au travail mené localement par les équipes et membres bénévoles des Alliances, tout en proposant un cadre commun donnant force, cohérence et reconnaissance au réseau mondial. L’Alliance Française née en 1883 constitue la première école de langue française et la première ONG culturelle au monde.

(*) Liste complète sur le site de la Fondation des Alliances Françaises >> Cliquer ici

Contact : communication@fondation-alliancefr.org

www.fondation-alliancefr.org

Télécharger le communiqué de presse >>