Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»[COVID-19] Equateur : l’Alliance Française de Cuenca reste active pendant la crise sanitaire due au coronavirus

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Cuenca reste active pendant la crise actuelle. Bien qu’elle ait fermé les portes de son centre culturel et linguistique, situé rues Tadeo Torres et Avenida Solano, l’Alliance Française de Cuenca poursuit ses missions principales: enseigner la langue française et diffuser les cultures française et francophones.

Depuis le lundi 30 mars, les étudiants continuent de bénéficier de leurs cours de français. Toute l’équipe pédagogique, composée d’une dizaine de professeurs natifs, est mobilisée pour poursuivre les cours commencés au cours du mois de mars. Grâce aux plateformes numériques, ils suivent le programme des cours en direct et depuis leur domicile. Selon Pedro Pineda, représentant du comité étudiant de l’Alliance Française de Cuenca, l’adaptation à cette nouvelle méthode a été « très confortable et très facile et avec les mêmes modalités que les cours en présentiel, c’est-à-dire avec les mêmes horaires et charge de travail ». Le démarrage des cours virtuels a été très bien reçu auprès des étudiants, motivés à ne pas perdre contact avec l’enseignement du français pendant la quarantaine. De même, l’Alliance propose des cours particuliers virtuels pour les personnes qui souhaitent profiter de leur temps pour commencer à apprendre une nouvelle langue, ou tout simplement améliorer leur niveau.

Le Département culturel reste également actif et se mobilise pour continuer à diffuser de la culture à travers ses réseaux sociaux et son site Internet. Depuis le lundi 23 mars, l’Alliance Française de Cuenca a lancé l’opération #CulturaDesdeCasa grâce à laquelle elle propose des ressources culturelles en ligne et totalement gratuites. Cette initiative offre un contenu divers et dirigé à tous les publics, pas nécessairement francophones: visites de musées, visionnage de films, concerts et opéras, jeux pour enfants et contenu éducatif. De plus, une playlist Spotify a été créée, «Música francesa desde casa», une sélection de musique actuelle française et francophone, et publiera bientôt une série de recommandations culturelles au format «Top 5», comme le «Top 5 des séries françaises à regarder sur Netflix ». Plus de contenu et d’initiatives culturelles sont à venir dans les prochaines semaines. Selon Thibault De Lucas, coordinateur culturel de l’Alliance Française de Cuenca, « les nouvelles technologies nous permettent de continuer à diffuser l’art et de faire en sorte que la culture ne s’arrête pas ».

Enfin, la médiathèque de l’Alliance de Cuenca est également active, avec « Un jour un livre », une sélection de livres francophones disponibles sous forme numérique et gratuite, et « Les Contes d’Ophélie », une série d’histoires pour enfants racontés. Enfin, «Cuéntame una historia» invite les utilisateurs à s’enregistrer en racontant une histoire, à partager ensuite sur les réseaux sociaux, un format participatif et solidaire afin de continuer à créer du lien entre les personnes.

A travers ces différentes initiatives, l’Alliance Française de Cuenca, et toute son équipe, est présente afin d’accompagner ses élèves et son public durant la quarantaine et pour démontrer que l’éducation et la culture sont les meilleurs outils pour faire face à cette situation très particulière.

Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Cuenca