Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»[COVID-19] France 24 participe à « #CoronaVirusFacts Alliance », la plateforme collaborative de lutte contre les infox sur le Covid-19

Actualités

France 24 participe à la nouvelle plateforme collaborative de lutte contre la désinformation sur le Covid-19 « #CoronaVirusFacts Alliance », lancée par l’International Fact-Checking Network (IFCN), dont les Observateurs de France 24 sont partie prenante.

Face à l’augmentation considérable de la diffusion de fausses nouvelles, les membres du réseau international de vérification des faits, issus de plus de 60 pays, dont France 24, s’associent pour lutter contre la désinformation et les fausses informations qui circulent sur la pandémie de coronavirus.

A l’occasion de la journée internationale de la vérification des faits, qui a eu lieu le jeudi 2 avril, la plateforme « #CoronaVirusFacts Alliance » met à disposition du grand public, sur son site Internet, plus de 1500 faits vérifiés publiés par les partenaires.

Les chaînes du groupe France Médias Monde, RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya sont garantes d’une information certifiée, diffusée mondialement en 18 langues. Les trois médias disposent en outre d’une expertise de longue date (notamment à travers les Observateurs de France 24) en matière de lutte contre les infox, et sont mobilisés tout au long de l’année pour proposer des programmes qui permettent aux téléspectateurs et auditeurs d’identifier et déconstruire toutes formes de manipulations de l’information.

Les journalistes de France Médias Monde qui se consacrent à ces questions fonctionnent en réseau pour donner la pleine mesure à leur action sur tous les supports (télévision, radio, numérique) et par grandes thématiques (Afrique, Europe, Éducation/jeunesse, Politique, Information internationale…). Cette organisation interne autour de la lutte contre les infox, qui assure une cohérence et une complémentarité́ des offres, permet aussi au groupe de contribuer activement aux initiatives nationales et internationales qui mobilisent les grands médias ensemble. France Médias Monde participe ainsi à « Vrai ou Fake », l’onglet qui réunit sur le site de franceinfo les différents programmes de l’audiovisuel public. Le groupe est aussi un membre actif de l’International Fact-Checking Network, et participe à travers ce réseau à des initiatives de très grande envergure telles que CrossCheck (organisée à l’occasion de l’élection présidentielle en France) ou FactCheckEU (organisée à l’occasion des élections européennes), le plus souvent en collaboration étroite avec des acteurs comme Google et Facebook.