Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»La Dictée du Cinquantenaire « La Francophonie dans tous ses états au CESE » le mardi 10 mars 2020

Actualités

La Fondation Alliance Française est partenaire de la 3e édition de l’événement « La Francophonie dans tous ses états » organisé par le CESE (Conseil économique, social et environnemental) le mardi 10 mars 2020, opération qui participera au lancement des 50 ans de la Francophonie.

Voir la vidéo « La Francophonie en 3 mots » tournée le lundi 24 février 2020 >>

INFORMATION DERNIERE MINUTE du CESE : dans le contexte lié à l’épidémie du coronavirus et après concertation et en accord avec les chefs d’établissements scolaires concernés, la dictée du Cinquantenaire est reportée.

Une « dictée du cinquantenaire » dont le texte a été choisi par la Fondation Alliance Française, devait être, en amont de cette journée, à des apprenants de français dans 5 Alliances Françaises et parmi leurs partenaires locaux sur les 5 continents : États-Unis : Denver ; Madagascar : Tananarive ; Pérou : Lima, Piura ; Russie : Togliatti ; Inde : Ahmedabad ; Tunisie : Bizerte, Kairouan et Tunis. Une projection des photos prises à cette occasion devait être présentée après la lecture de cette même dictée, dans l’hémicycle du conseil économique et social, à 180 élèves d’écoles de la région parisienne (des classes de CM2 et collèges) ainsi qu’à des petits musiciens de l’orchestre «Les petites mains symphoniques».

La Fondation Alliance Française tiendra également un stand durant la journée avec d’autres partenaires de l’événement : Agence Universitaire de la Francophonie, Assemblée Parlementaire de la Francophonie, Association Internationale des Maires francophones,  Cercle Richelieu-Senghor, Education Francophonie (Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse), FIPF, Francophonie sans frontières, UCESIF, Atelier INSEP, Comité National Olympique et Sportif français, Beur FM, France Médias monde, TV5 Monde, Le Cercle de Lumière avec Karima Aïd, L’image en marche.

La journée se poursuivra avec un débat d’actualité lors d’une séance plénière exceptionnelle du CESE avec la présence de Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de la Francophonie, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, présidente de l’UCESIF, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, Jacques Krabal, secrétaire général parlementaire de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, Jacques Toubon, défenseur des Droits, échanges avec les groupes du CESE

Suivra ensuite une conférence « Quelles ambitions pour la Francophonie contemporaine ? » » avec Patrick Bernasconi, président du CESE, en partenariat avec le Comité de la Francophonie du CESE, avec les acteurs institutionnels sur leurs engagements pour la Francophonie, et sera animée par Marie-Béatrice Levaux, conseillère référente Francophonie au CESE.

Mme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française et vice-présidente de la Fondation Alliance Française, clôturera cette journée.

La soirée des acteurs de la Francophonie se fera avec la présence prévue du ministre de la Culture, M. Franck Riester.

Cette journée est ouverte au public, sans inscription préalable, dans la mesure des places disponibles dans l’hémicycle. Télécharger l’invitation >>

Qu’est-ce que le CESE ? >>  CLIQUER ici >>