Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française de Montpellier – Horizons croisés – ateliers de conversation

Alliance Française de Montpellier – Horizons croisés – ateliers de conversation

Horizons croisés, des ateliers de conversation en français gratuits et destinés à des personnes étrangères -étudiants internationaux, réfugiés, expatriés-, invitent à se rencontrer et à échanger sur des sujets liés à la vie en France. Animés par des médiateurs, ils sont proposés dans un espace propice aux échanges interculturels. Cette action culturelle est menée par l’Alliance Française de Montpellier, en partenariat avec la délégation Occitanie de Campus France et le Master Études Culturelles de l’Université Paul Valéry.

Depuis le lancement du projet en novembre 2018, les ateliers de conversation Horizons Croisés ont pris un bel envol. De plus en plus de participants, de nationalités (plus de 50), mais aussi depuis septembre 2019… un nouveau lieu ! Les ateliers de conversation qui se déroulaient auparavant à l’Alliance Française de Montpellier ont déménagé à la médiathèque centrale Emile Zola, lieu de culture et de rencontres pour des personnes venues de tous horizons.

Ainsi, les ateliers ont lieu deux fois par mois, les jeudis à 18h, parmi les livres, les films et la musique. Pendant une heure et demie, 18 participants dialoguent autour d’un sujet proposé par deux animateurs. Le but est de profiter de cette conversation afin de pratiquer la langue française et de décomposer certains stéréotypes par rapport aux peuples et cultures étrangères ; cela dans une ambiance de liberté et convivialité.

La fête, l’amour, la grève, le rapport à l’argent sont quelques-uns des sujets qui ont déclenché les conversations parmi des groupes mixtes, autant au niveau culturel que social. En fait, Horizons Croisés propose un vrai espace d’interculturalité où le libre partage d’expériences aide à tisser des liens sociaux et affectifs entre les participants, tous étrangers résidents à Montpellier.
L’association de l’Alliance Française et ses partenaires a permis de renforcer l’équipe avec des bénévoles qui viennent animer les séances. Il s’agit d’une équipe aussi interculturelle, avec des étudiants de Master, des doctorants et des enseignants de FLE venus de France, d’Amérique latine, du Moyen Orient, d’Europe de l’Est et des Antilles.

De même, l’atelier « Horizons croisés « a été reconnu par d’autres institutions culturelles qui souhaitent maintenant s’associer avec l’Alliance Française de Montpellier afin de développer des rencontres similaires au sein de leurs espaces. Ainsi, les ateliers se sont mis en marche dans plusieurs associations d’accueil d’étrangers et dans la médiathèque départementale Pierresvives.

Bref, « Horizons Croisés » est un projet humaniste qui correspond parfaitement aux valeurs de l’Alliance Française. L’initiative a été lancée, l’heure est venue maintenant de toucher d’autres publics et de générer de plus en plus d’échanges et de partages.