Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Participation de l’Alliance Française Paris Ile-de-France au Forum politique, OCDE

France

L’équipe de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France a participé, le 16 janvier dernier, à l’OCDE, au Forum politique à haut niveau sur le thème des migrations

Sous le nom “Migrations et intégration : mobiliser l’ensemble de la société pour répondre aux nouveaux enjeux”, le Forum politique à haut niveau organisé par l’OCDE a été l’opportunité de discuter de divers sujets relatifs aux migrations et à l’intégration avec des ministres, des fonctionnaires de haut rang ainsi que d’autres acteurs variés, dont des leaders du monde des affaires, des universitaires et des représentants de la société civile.

Suivant un appel à projets, le Forum a donné à des candidats sélectionnés l’opportunité de présenter des projets innovants sur les migrations et l’intégration. L’Alliance Française de Paris a été invitée à présenter un de ses projets les plus ambitieux, sa collection de CLOM/MOOC.

En 2015, l’Alliance lançait avec succès son premier MOOC de français langue étrangère sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Depuis, en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur français, elle a conçu quatre autres MOOC actuellement accessibles gratuitement sur FUN et auxquels se sont déjà inscrits plus de 114 000 apprenants : « Vivre en France A1 », « Vivre en France A2 », « Vivre en France B1 » et le tout dernier, « Travailler en France A2-B1», MOOC de français à visée professionnelle accessible à partir du niveau A2. Avec ce cinquième MOOC, l’Alliance Française Paris Île-de-France confirme son expertise dans la conception de cours entièrement en ligne destinés à un public d’étrangers primo-arrivants sur le territoire français. À travers des thématiques pragmatiques et socioculturelles, l’objectif étant de fournir aux apprenants des clefs de compréhension de la France, de sa culture et de ses démarches administratives, professionnelles et médicales afin de faciliter leur parcours d’intégration. Depuis fin mars 2019, et toujours en partenariat avec le Ministère de l’Intérieur français, une application mobile, téléchargeable sur Google Play, vient compléter le MOOC « Vivre en France A1 ».

Ces actions témoignent de l’engagement sociétal fort de l’Alliance Française de Paris, association à but non lucratif reconnue d’utilité public. L’Alliance Française de Paris aide aussi de nombreux partenaires tels que Kodiko, Action Emplois Réfugiés ou encore Simplon à offrir des services de formation à la langue française en Île-de-France.

Pour toutes information :
Alan Nobili – anobili@alliancefr.org