Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et océan Indien»Afrique du Sud : l’Alliance Française du Cap a fêté ses 60 ans

Afrique et océan Indien

Afrique du Sud : l’Alliance Française du Cap a fêté ses 60 ans

L’Alliance Française du Cap, grâce à son implantation en centre-ville est très bien identifiée par les Sud-africains. Lieu d’échange multiculturel, sa programmation éclectique lui permet de tisser des liens entre les cultures française et sud-africaine.

60 ans et toujours aussi dynamique : entre les cours de français pour tous les publics et les nombreux événements culturels (+ de 100 événements annuels), l’Alliance Française du Cap fait briller le français et la France en Afrique du Sud !

Le tapis rouge a été déroulé le 15 novembre dernier en présence de Laurent Amar, Consul Général de France, de Mme Juliette Clegg, présidente de l’Alliance Française du Cap, Gérald Candelle, directeur de l’Alliance Française de Johannesburg et coordinateur du réseau Afrique australe, Audrey Delattre, attachée de coopération pour le français, et d’autres invités prestigieux…

L’Alliance Française du Cap a choisi de célébrer ses 6 décennies par un gala où petits fours et paillettes sont venus parfaire des discours et hommages où l’émotion était très forte ! Isaac, l’un des professeurs a en effet ému l’auditoire par son témoignage après 36 ans passés à l’Alliance du Cap, parsemé d’anecdotes pendant et post apartheid.

C’est ainsi plus d’une centaine de personnes qui sont venues célébrer les 60 ans de l’Alliance du Cap : après un répertoire mêlant des chansons classiques sud-africaines et françaises, interprétées par Chris Bakalanga, d’origine Congolaise, les invités ont mis le feu au plancher grâce à DJ Shibby.

Point d’orgue de la soirée : un aussi beau que délicieux gâteau, préparé avec passion et finesse par Hinddelicacy.

Un grand merci à tous et longue vie à l’Alliance Française du Cap !

Sophie Jasmin, directrice de l’Alliance française du Cap