Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Équateur : Alliance Française de Cuenca – « Reforestation pour la fraternité franco-équatorienne »

Amérique latine - Caraïbes

L’Alliance Française de Cuenca présente lors de la « Reforestation pour la fraternité franco-équatorienne » dans l’Azuay

Le samedi 11 janvier des membres l’Alliance Française de Cuenca, accompagnés d’un groupe d’étudiants, se sont rendus à la colline du Francés Urco, dans la communauté de Tarqui, à l’occasion d’une activité de reboisement organisée par la Préfecture de l’Azuay et en hommage à la mission géodésique française.

A peu près 300 personnes étaient présentes samedi 11 janvier en haut de la colline du Francés Urco, dans la paroisse de Tarqui, en Azuay, lors d’une grande activité de reforestation. C’est la Préfecture de l’Azuay qui avait lancé l’invitation aux communautés locales, écoles ainsi qu’aux membres de la communauté française de Cuenca et ses environs. Cet évènement de « Reforestation pour la fraternité franco-équatorienne » avait un double objectif : environnemental et historique.

Plusieurs centaines de plantes endémiques telles que le gañal, le penco, le cotag et une variété d’arbustes à fleurs ont été plantées, dans le cadre d’une campagne de conservation des écosystèmes et de la restauration de la biodiversité de la région. A cette occasion, le Préfet de la province de l’Azuay, Yaku Pérez, a concrétisé son engagement avec la communauté de Tarqui pour le reboisement de plus d’un million d’arbres comme solution pour lutter contre le changement climatique dans cette zone historique où s’étaient installées les civilisations cañaris et incas.

Il s’agissait également de célébrer l’amitié franco-équatorienne, avec la présence d’Antoine Lissorgues, directeur de l’Alliance Française de Cuenca, accompagné par des membres de son équipe, et des étudiants. La chorale de l’Alliance Française a chanté plusieurs chansons en français, et des poèmes, également en français, ont été récités sur ce lieu emblématique. En effet, la colline du Francés Urco a été nommée ainsi en hommage à la première mission géodésique française. C’est du haut de ce sommet, qui culmine jusqu’à 2 800 mètres, qu’entre 1736 et 1739 les chercheurs français Louis Godin, Charles de La Condamine et Joseph de Jussieu ont mené des recherches sur les triangulations pour démontrer par des mesures la théorie selon laquelle la Terre est plate entre les pôles et non équinoxiale.

Cette activité de reforestation du Francés Urco s’inscrit dans le cadre des très bonnes relations de coopération qui unissent l’Alliance Française de Cuenca avec la Préfecture de l’Azuay.

Thibault De Lucas, directeur culturel et communication, Alliance Française de Cuenca

Article sur le site de l’ambassade de France en Equateur >>