Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Publications»Dossiers thématiques»DOSSIER : 1er « Jour du Prof de français » dans les Alliances Françaises

Dossiers thématiques

DOSSIER : 1er « Jour du Prof de français » dans les Alliances Françaises

La « Journée du prof de français » fixée au 28 novembre est née d’une volonté du Président de la République française, Emmanuel Macron, pour honorer les femmes et les hommes au centre d’une francophonie en plein développement.

La langue française est un axe prioritaire de la politique de rayonnement de la France. Le thème 2019 était « Innovation et créativité ».

Plus de 900 000 professeurs enseignent le français dans le monde (tous âges, toutes nationalités et tout profil avec des cultures et systèmes éducatifs différents). Leur point commun : une passion pour transmettre leur amour de la langue française et une vocation pour la défendre, à des millions d’apprenants.

L’objectif de cette première journée était de valoriser le métier d’enseignant de français par des activités et des événements pour créer du lien et de la solidarité. C’est un jour où les enseignants ont pu échanger, se réunir pour des moments conviviaux, partager leurs expériences et leurs pratiques.

Vous trouverez ci-après quelques exemples d’événements qui ont eu lieu dans des Alliances Françaises sur tous les continents. Télécharger le dossier >>