Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Suisse : 131e Assemblée générale de l’Alliance Française de Zurich

Suisse : 131e Assemblée générale de l’Alliance Française de Zurich

La 131e Assemblée générale de l’Alliance Française de Zurich a eu lieu le 8 novembre 2019 à l’hôtel Savoy-Baur en Ville de Zurich

Le président de l’Alliance Française de Zurich, M. Jacques Levy ouvre la séance devant les 82 personnes présentes. Il salue en particulier la présence du consul général de France à Zurich, M. Alain Sterbik et de la représentante de l’ambassade de France à Berne, Mme Carine Delplanque.

Selon l’ordre du jour, les différents sujets sont présentés, afin d’une part, d’informer les membres de l’Alliance Française de Zurich des nombreuses activités culturelles organisées par le comité et d’autre part, informer l’audience des projets de développements à venir.

Plus de 13 conférences ont été organisées et les cours de français ont augmentés de 16 % par rapport à l’exercice précédent. Comme à l’accoutumée le résultat financier consolidé demeure positif.

Le site internet et le compte Facebook de l’Alliance présentent désormais un nouveau «look», et un nouveau système de gestion informatisé sera opérationnel dès le mois de janvier 2020.

De nombreux partenariats on été signés avec les organisations francophones du canton et l’espoir d’acquérir de nouveaux membres commence à se concrétiser.

L’École de Français de l’Alliance Française de Zurich attire toujours de nombreux étudiants (près de 400) de tous âges, de tous niveaux et de tous horizons.

Un plan marketing pour attirer les entreprises aux cours de français a été lancé en 2019 et se poursuivra en 2020.

Enfin, le programme culturel (conférences, Histoire de l’Art, spectacles, journées à thème, etc..) pour l’année 2020 est extrêmement prometteur, en particulier le 30 janvier, la Nuit des Idées à Zurich, organisée par l’ambassade de France en Suisse en partenariat avec l’Alliance Française de Zurich.

La 131ème Assemblée général de l’Alliance Française de Zurich se termine par un cocktail riche dans une ambiance empreinte de chaleur et de bonne humeur.

Jacques Levy, président de l’Alliance Française de Zurich