Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Émirats Arabes Unis : l’Alliance Française d’Abu Dhabi célèbre ses 45 ans

Asie - Moyen Orient - Océanie

Émirats Arabes Unis : l’Alliance Française d’Abu Dhabi célèbre ses 45 ans

L’Alliance Française d’Abu Dhabi a célébré ses 45 ans d’existence lors d’un grand dîner de gala, le 1er novembre 2019 à l’hôtel Intercontinental d’Abu Dhabi. En tant que seul centre agréé proposant des cours de français et des activités culturelles, l’Alliance Française d’Abu Dhabi obtient plus de 2 000 étudiants par an depuis sa création en 1974.

L’événement a accueilli S.E. Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance aux EAU et S.E. Ludovic Pouille, ambassadeur de France auprès des Émirats arabes unis, qui a assisté à l’événement aux côtés de plusieurs ambassadeurs de d’autres pays comme Allemagne, Australie, Brésil, Espagne, Italie, Luxembourg, Mexique, Philippines, France, Maroc ou encore la Russie…

Selon, S.E. Ludovic Pouille qui a commenté l’événement: « Je suis très fier et honoré que Son Excellence Sheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, ministre de la Tolérance assiste à l’ouverture de cette célébration des 45 ans de l’Alliance Française d’Abu Dhabi et qu’il prononce un discours inspirant sur la tolérance, la culture, l’éducation, le respect et la gentillesse – tout cela montre que ce n’est pas une coïncidence que nous fêtons le 45e anniversaire de l’Alliance Française et un long chemin de réussites au cours de cette période.« 

400 convives ont voyagé à travers le sud de la France, tout en dégustant et découvrant la richesse gastronomique de la région, un dîner inspiré et préparé par le chef étoilé Michelin, Vivien Durand. Le Duo Mediterraneum et un groupe corse ont ensuite plongé les invités dans de grandes ballades françaises, des mélodies internationales et des performances A Capella, inspirées des chants nés de ces bergers poètes qui reflétaient la culture traditionnelle corse.

Un documentaire a rendu hommage au parcours de l’Alliance Française d’Abu Dhabi dans un contexte de dialogue des cultures entre la France et les Emirats arabes unis. Les invités ont également eu l’opportunité de découvrir un livre coproduit avec le CEFAS et le CNRS, illustrant l’histoire enrichie du centre culturel.

Les festivités ont été marquées lorsque les convives ont rejoint la piste de danse, dansant au rythme des hits du moment joués par un DJ résident dans le pays. Cette série de divertissement a continué avec le tirage au sort d’une tombola qui a permis de remporter de grands prix tels que des billets d’avion, des dîners, des séjours à l’hôtel, des excursions dans le désert, des chèques cadeaux, des bijoux français et bien plus encore…

Sultan Al-Hajji, président de l’Alliance Française d’Abu Dhabi, a déclaré: « À l’Alliance Française d’Abu Dhabi, nous sommes inspirés pour saisir et conserver des opportunités qui créent des expériences et des souvenirs significatifs et indélébiles. Nous avons toujours été parmi les premiers à organiser des événements mondiaux novateurs, marquant le paysage culturel d’Abu Dhabi ».