Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Afrique du Sud : Festival de poésie à l’Alliance Française de Port Elizabeth

Afrique et Océan Indien

Afrique du Sud : Festival de poésie à l’Alliance Française de Port Elizabeth

Le 26 septembre 2019, l’Alliance Française de Port Elizabeth a organisé un Festival de Poésie. Ce projet avait deux objectifs : celui de présenter un événement culturel autour de la poésie locale et d’aborder des thèmes qui tiennent à cœur à la communauté, mais aussi d’aider les jeunes poètes de la communauté d’Helenvale (15/16 ans), à recueillir des fonds pour financer un voyage en France. Ce voyage aura pour but la production d’un recueil de poésies et il permettra à ces jeunes de découvrir un autre pays : il s’agirait pour ces adolescents provenant de milieux défavorisés de leur premier voyage.

Helenvale est l’une des communautés où il est le plus difficile de vivre à Port Elizabeth, et le Helenvale Poets Project auquel ces jeunes appartiennent a pour but de donner à la communauté accès à des compétences et services tels que la rédaction, l’écriture libre, l’informatique, la publication de livres ainsi que les lectures publiques.

La poésie et l’écriture sont pour eux un exutoire créatif leur permettant de partager leurs expériences et de canaliser un vécu et un quotidien lourd : d’ailleurs, au cours de la soirée, les jeunes poètes ont abordé des thèmes comme leur peur face à la violence armée à laquelle ils sont confrontés dans leurs quartiers. Les poètes de Nelson Mandela University et Dan Danisa étaient présents pour animer des ateliers et donner des performances axés sur comment la poésie peut apporter la guérison et aider activement dans la lutte pour la justice sociale. Pour chaque artiste présent, la poésie était représentée comme un moyen de redéfinir son quotidien en s’exprimant sur des questions politiques et socio-économiques.

Cet événement a permis de se réunir autour de la poésie pour découvrir les témoignages et les parcours inspirants de ces jeunes gens. L’Alliance Française de Port Elizabeth est fière d’avoir organisé cette manifestation durant laquelle elle a pu aider les jeunes poètes d’Helenvale à collecter une petite somme d’argent.

Ismahane Meliani, chargée de Culture et Communication, Alliance Française de Port Elizabeth