Asie - Moyen Orient - Océanie

50 ans pour l’Alliance Française Bahrain

La première Alliance Française du Golfe Persique et du Moyen-Orient a fêté ses 50 ans jeudi 31 octobre à Jumeirah Royal Saray en présence de ses membres, de ses partenaires et de ses amis du monde entier.

Fondée en 1969 par M. Shawqi Zayani, l’Alliance Française Bahrain a eu un modeste début en commençant son activité de cours de français avec seulement 7 étudiants. Depuis, l’Alliance a connu une augmentation du nombre de ses inscrits passant à 1 000 apprenants et 200 candidats par an pour les certifications DELF/DALF en 2019.

Durant ces 50 dernières années, l’Alliance Française Bahrain a formé plus de 20 000 étudiants, locaux et expatriés.

La culture est aussi au cœur de l’engagement de l’Alliance avec l’organisation de 20 activités culturelles chaque année : concerts, expositions artistiques, cinéma, débats d’idées, etc.

La soirée du 50ème anniversaire a été inaugurée par des témoignages d’anciens étudiants ainsi que par une lecture poétique de l’œuvre de Ali Abdulla Khalifa, poète bahreïni. Cette première partie a été suivie d’un concert classique donné par les pianistes Olga Aoust et Eleonora Stanevich accompagné par la flûtiste Leidy Sampedro Martinez et deux sopranos, Natalia Vozmishcheva et Aurélie Loilier, de Paris.

Cette célébration a rassemblé plus de 200 invités parmi lesquels l’Alliance française Bahrain a eu l’honneur d’accueillir S.E. Shaikh Khalid bin Ali Al Khalifa, ministre de la Justice, S.E. Shaikha Hala bint Mohammed Al Khalifa, directrice générale de la Culture et des Arts, S.E. Abdul Nabi Salman, First Deputy Speaker de la Chambre des représentants, S.E. Jérôme Cauchard, ambassadeur de France, M. Khalid Fahkro, président de l’Alliance française et M. Marc Cerdan, secrétaire Général de la Fondation Alliance française.

Un grand merci encore à nos invités et nos sponsors : Axa, Bnp Paribas, Jumeirah Royal Saray, Carrefour, Life in Music et l’ambassade France à Bahrain.

Joyeux anniversaire à l’Alliance !

Voir la vidéo >>