Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : formation démarche qualité sur le « Pilotage commercial, la relation client et les techniques de vente »

Amérique latine - Caraïbes

Groupe réceptionnistes

Réseau des Alliances Françaises du Mexique : formation démarche qualité sur le « Pilotage commercial, la relation client et les techniques de vente », 2-4 octobre 2019.

Dans le cadre de la montée en compétence des agents du réseau culturel français à l’étranger (AF et IF), la professionnalisation en termes de relation client, techniques de vente et pilotage commercial est un levier incontournable.

Dans ce cadre, 42 participants du réseau Alliance Française du Mexique et de l’Institut Français d’Amérique latine se sont réunis du 2 au 4 octobre à l’Alliance Française de Mexico pour travailler ensemble pendant 3 journées sur cet axe.

Une telle formation, structurante pour notre réseau culturel censé relever les défis de la captation et de la fidélisation des apprenants, s’adressait non seulement aux cadres du réseau mais aussi aux réceptionnistes du réseau.

Coordonnée par la Délégation générale de la Fondation Alliance Française-Fédération des Alliances Françaises du Mexique, la formation a eu pour but d’adapter les compétences des équipes aux missions et stratégie de développement.

• Transformation et innovation des pratiques commerciales : travailler de façon collaborative et de manière transversale avec les autres services ; améliorer le service client ; optimiser le taux de transformation (prospection-vente) ainsi que le taux de réinscription.
  • Pilotage : conduire le changement, créer de l’adhésion ; savoir développer des outils de pilotage ; savoir utiliser sa connaissance du marché local pour le développement de son centre de langues…

LA DGAF du Mexique remercie vivement tous les acteurs ayant contribué et renforcé ce beau projet réseau.

Un chaleureux merci à Véronique Boisseaux-Roux, chargée de programmes Marketing et Communication au Département langue française de France Education International, pour son excellente prestation.

Nos vifs remerciements à l’Institut Français de Paris pour son accompagnement et son soutien dans cette action d’envergure, ainsi qu’à l’ambassade de France au Mexique.

Cette formation renforce le processus démarche qualité dans lequel s’est fortement inscrit notre réseau depuis 2014.

Au vu de son succès et de la forte demande des agents du réseau, nous poursuivrons notre professionnalisation par des actions de formation continue, des ateliers et échanges de bonnes pratiques lors de nos Journés du réseau mexicain ou encore des groupes de travail nationaux.

Toute notre équipe est à votre disposition pour échanger sur cette action de formation, à valeur fédératrice.

L’équipe de la DGAF-FAFM du Mexique, représentée par M. Cyril Anis, Délégué général

Octobre 2019