Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Canada : Exposition HERO(ÏNE)S à l’Alliance Française d’Halifax

Amérique du Nord

Canada : Exposition HERO(ÏNE)S à l’Alliance Française d’Halifax

Après un arrêt à Ottawa, Toronto et Moncton, l’Alliance Française Halifax est fière de présenter à Halifax l’exposition Héro(ïne)s du 21 octobre au 2 novembre 2019 dans le cadre du Salon du Livre du Francofest 2019, avec le soutien du Consulat de France dans les Provinces atlantiques.

Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, les héros masculins tiennent très majoritairement le rôle principal. Force est de constater que dans la foule des personnages de BD, les figures féminines restent minoritaires et très souvent liées à des stéréotypes convenus: les femmes ont leur place en BD soit être aux côtés du héros, prêtes à l’épauler ou à le soigner en cas de coup dur. Partant de ce constat, Lyon BD Festival et le scénariste JC Deveney ont invité une vingtaine d’auteurs, (dont des canadiens Julie Rocheleau, Meags Fitzgerald, Julien Paré-Sorel, Eric Kostiuk-Williams et Guy Delisle), à imaginer et à réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix.

L’exposition composée d’une vingtaine de panneaux en français et en anglais présente une vraie réflexion sur la question du genre et de la représentation dans la Bande Dessinée.

L’évènement :

  • Exposition au Centre d’achat Scotia Square du 21 octobre au 27 octobre 2019
  • Exposition au Salon du livre – Ecole secondaire du Sommet du 28 octobre au 2 novembre 2019
  • Entrée Gratuite
  • Présentée en français et en anglais.