Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Inauguration d’une fresque de street art dans le centre historique de Cuenca (Équateur)

Amérique latine - Caraïbes

Inauguration d’une fresque de street art dans le centre historique de Cuenca (Équateur)

Dans le cadre du II Festival des Cultures Urbaines, organisé par l’Alliance Française de Cuenca, a eu lieu le 18 septembre dernier, l’inauguration d’une fresque de street art réalisée par l’artiste français The Sémor.

L’artiste français de street art The Sémor, reconnu au niveau mondial pour ses fresques de graffiti, était l’un des invités de la seconde édition du Festival des Cultures Urbaines. Pendant cinq jours, du 13 au 17 septembre, il a peint une fresque de 7 m x 10 m sur la façade du marché 10 de Agosto, lieu emblématique du centre-ville historique de Cuenca, déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité il y a 20 ans. Une seconde fresque a été réalisée par un artiste local, Mathiz Skillz.

Les deux fresques, qui célèbrent chacune à leur manière la culture andine de Cuenca, dont les coupoles de la Cathédrale de l’Immaculée Conception, la cholita cuencana, la danse et la gastronomie locale, ont reçu un excellent accueil de la part des citoyens, qui ont reconnu la mise en valeur du marché et de la ville en général. L’impact de ces deux œuvres s’est également fait sentir sur les réseaux sociaux, avec un record de retweet sur le compte de la Municipalité de Cuenca, ainsi que de nombreux articles dans la presse locale et nationale, dont un le plus lu selon l’organisation de journalistes. Un véritable succès pour l’art urbain en Équateur, en plein essor.

L’inauguration a eu lieu en présence des autorités locales, dont la maire adjointe, Mme Marisol Peñaloza, qui a chaleureusement remercié l’Alliance Française de Cuenca pour cette initiative qui « nous invite à connaître la richesse et l’histoire de la culture hip hop, à montrer l’importance de l’art urbain et la possibilité d’une coexistence citoyenne harmonieuse ».

Organisé pour la deuxième année consécutive, le Festival des Cultures Urbaines a pour objectif de soutenir une scène hip hop équatorienne émergente, tout en valorisant l’art urbain, encore trop souvent stigmatisé, et de créer un véritable dialogue entre artistes nationaux et internationaux.

Antoine Lissorgues, directeur, Alliance Française de Cuenca


Liens presse :

https://www.publicafm.ec/noticias/actualidad/1/murales-fachada-mercado-cuenca

https://www.eltiempo.com.ec/noticias/cultura/7/murales-pintan-festival-artes-urbanas

https://ww2.elmercurio.com.ec/2019/09/17/the-semor-plasma-en-un-mural-la-energia-de-cuenca-la-alianza-francesa-es-la-autora-del-proyecto/

https://www.eltelegrafo.com.ec/noticias/regional/1/cuencanos-murales-mercado

 

Article paru en anglais sur tout le festival des cultures urbaines >>