Fonctionnement de la Fondation

Ses missions

La Fondation des Alliances Françaises a pour mission principale la régulation, l’animation et la coordination du réseau mondial des Alliances Françaises créé en 1883 et constituant aujourd’hui la première ONG culturelle au monde.

Autonomes juridiquement et financièrement, fondées sur le modèle associatif dans le cadre du droit local, les Alliances Françaises sont aujourd’hui au nombre de 832, présentes dans 131 pays, réparties sur les 5 continents. Elles ont pour missions de : 

  • Développer l’enseignement et l’usage de la langue française ;
  • Favoriser la connaissance des cultures française et francophones ;
  • Promouvoir la diversité et le dialogue entre les cultures.

Animées par près de 15 000 collaborateurs, elles rassemblent chaque année plus de 500 000 apprenants tous cours confondus, 6 500 administrateurs bénévoles, plus de 26 000 événements culturels / an et près de 3 millions de participants aux événements culturels organisés sur les 5 continents.

La Fondation des Alliances Françaises assure l’octroi et le retrait du label Alliance Française ainsi que la protection et la promotion de la marque Alliance Française. Elle apporte son conseil et son expertise aux équipes et membres des conseils d’administration. Elle favorise et organise les rencontres nationales, régionales ou mondiales encourageant ainsi la mutualisation et la solidarité. Elle contribue ainsi au renforcement de la communauté, à la cohérence globale de ses actions et au rayonnement de la marque Alliance Française dans le monde.