Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Du tricot sur les grilles de l’Alliance Française de San Juan, Argentine

Amérique latine - Caraïbes

Du tricot sur les grilles de l’Alliance Française de San Juan, Argentine

Cette intervention fait partie des activités organisées dans le cadre de l’Exposition de tapisserie  « 100 veces Violeta » qui rend hommage à Violeta Parra, première artiste latino-américaine invitée à exposer ses travaux dans le Musée du Louvre et qui aurait eu cent ans l’année dernière.

Pour quoi faire de l’art tricot sur les grilles ?

C’est la proposition de l’artiste María Eugenia Alba visant à faire participer le public et surtout les hommes. Une façon de développer la création populaire et l’inclusion sociale à travers l’art, surmonter les préjugés et stéréotypes par rapport au travail  attribué aux femmes et aux hommes et promouvoir l’égalité des conditions de travail.

Des ateliers gratuits de tapisserie et de fabrication de petites poupées « ñustas » (des poupées rituelles des cultures andines) sont organisés aussi pendant l’exposition.

Daniel Izasa, directeur, Alliance Française de San Juan

Septembre 2019