Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Moldavie : le lauréat moldave de “La Plume d’Or 2019” se rendra à Toulouse

Europe

Moldavie : le lauréat moldave de “La Plume d’Or 2019” se rendra à Toulouse

Cristian DRAGUTAN s’envolera bientôt pour le Sud-Ouest de la France, à destination de la « ville rose », et aura la chance de suivre deux semaines de cours intensifs offerts par l’Alliance Française de Toulouse.

LES APPRENANTS DE FRANÇAIS DE TIRASPOL CONTINUENT À SE DISTINGUER

Cristian étudie le français pour la troisième année consécutive à l’université Taras Shevtchenko de Tiraspol où l’Alliance Française de Moldavie soutient un Centre de ressources et d’informations sur la France contemporaine depuis plusieurs années.

Il doit ce voyage à sa distinction au concours international de la « Plume d’Or 2019 » organisé par l’association française Défense de la Langue Française : ce concours, toujours très populaire en République de Moldavie, est destiné aux apprenants des Alliances Françaises.

Se classant à la première place en République de Moldavie (60èmeplace mondiale) sur près de 70 participants moldaves originaires de Chisinau à Balti en passant par Tiraspol et Nisporeni, Cristian a gagné ce séjour qui lui permettra de se perfectionner en français et de découvrir Toulouse.

Les seconde et troisième places du concours organisé en République de Moldavie ont été respectivement remportées par Cristina KALOUTSKAIA (94èmeplace mondiale) de Tiraspol également et Merilina LUCHIAN (Mention Honorable au concours international) de Chisinau.

UN VOYAGE FINANCÉ PAR L’ASSOCIATION WIZZEM AVEC LE SOUTIEN DE L’ALLIANCE FRANCAISE DE TOULOUSE

Ce voyage à Toulouse a été rendu possible grâce à la visite en Moldavie, en 2018, de cinq jeunes français, réunis au sein de l’association Wizzem, qui ont réussi l’exploit de traverser à vélo l’Europe à partir de Toulouse pour venir aider une école moldave, à Zberoaia dans le Raion de Nisporeni.

Ayant réussi à mobiliser de nombreux mécènes en France, dont l’Alliance Française de Toulouse, ils ont décidé, outre leur soutien accordé à l’école de Zberoaia, de financer, en coordination avec l’Alliance Française de Moldavie, le billet d’avion du lauréat moldave du concours de la « Plume d’Or 2019 ».

Toute l’équipe de Wizzem accueillera Cristian à Toulouse début août.

Cristian se prépare son voyage. Cet échange lui permettra de s’immerger dans la culture française et d’améliorer sa pratique de la langue. C’est avec des échanges tels que celui-ci que ’Alliance Française de Moldavie soutient les jeunes moldaves qui montrent de l’intérêt pour la langue française et participent ainsi au dynamisme de la francophonie en Moldavie.

Juillet 2019

Source information >>