Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Mexique : disparition de Don Agustín Legorreta, ancien président de la Fédération des Alliances Françaises au Mexique (durant 30 ans) et qui a oeuvré à renforcer les liens entre la France et le Mexique

Amérique latine - Caraïbes

La Fondation Alliance Française vient d’apprendre la disparition de Don Agustín Legorreta avec une grande émotion. Les Alliances Françaises du Mexique, mais aussi celles de l’ensemble du réseau mondial des Alliances Françaises, ont perdu une immense personnalité emblématique et charismatique, une figure dont l’autorité et l’engagement sont exemplaires à bien des égards.

Marc Cerdan, secrétaire général de la Fondation Alliance Française, a eu la chance de côtoyer Don Agustín lorsqu’il était en poste au Mexique et avait pu mesurer la force de cette personnalité hors normes dont la seule présence imposait le respect.

Son engagement sans failles aux côtés des Alliances Françaises, son action au service du renforcement du lien entre la France et le Mexique, sa conviction que les Alliances Françaises sont des espaces d’ouverture sur le monde, de rapprochement entre les cultures, en font une personnalité dont le nom restera à jamais inscrit dans l’Histoire de notre communauté mondiale.

Don Agustín, dans la continuité des pères Fondateurs de l’Alliance Française, a ainsi écrit des pages importantes de l’Histoire de son mouvement, qu’il en soit remercié et honoré à la hauteur de son immense contribution.

La Fondation Alliance Française, son président Alain Degenne et son Conseil d’administration, adressent leurs plus sincères condoléances et leur profonde gratitude à tous ses proches.

31 juillet 2019

Interview donné au PETITJOURNAL.COM en 2006 lorsque Don Agustín Legorret a été élevé au rang de commandeur de la Légion d’honneur par l’ambassadeur de France.