Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»Visite de l’ambassadeur de France à l’Alliance Française de Bhopal, Inde

Asie - Moyen Orient - Océanie

Visite de l’ambassadeur de France à l’Alliance Française de Bhopal, Inde

Le 5 juillet 2019, la vice-présidente de l’Alliance Française de Bhopal, Dr. Bertha Rathinam, et toute l’équipe de l’Alliance Française ont eu le plaisir d’accueillir l’ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, et la consule générale de France, Mme. Sonia Barbry.

À cette occasion, les équipes pédagogiques et administratives ont pu échanger avec l’ambassadeur et le comité a présenté les projets futurs de l’Alliance Française de Bhopal. Les échanges avec les équipes ont été des moments forts et motivants, et une conscience accrue de leur rôle en tant qu’acteur de la coopération française a émergé de cette entrevue.

L’ambassadeur a également visité les locaux de l’Alliance Française et inauguré l’exposition d’Art Tribal Gond par les artistes Bhajju Shyam, Durgabai Vyam, Roshni Vyam et Subhash Vyam, présentée dans la galerie de l’Alliance. Cette exposition « Jangarh Ke Chiraiyaa » est dédiée au doyen de l’art Gond dont les oeuvres « ressemblent à des milliers de points colorés dessinés minutieusement qui, de loin, prennent la forme d’animaux fantastiques, ceux des mythes et des légendes de la communauté des Gond ».

M. Ziegler s’est rendu dans la journée au Tribal Museum, partenaire de l’Alliance, musée qui l’a «émerveillé» et qualifié de «classe internationale». La journée a été marquée par la clôture de l’étude Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP) de EDF sur les réseaux électriques de la ville. Il a ainsi rencontré les membres et acteurs de la société civile qui lui ont permis d’apprécier les projets menés par la ville en faveur de l’environnement.

Ce fut une mission très dense et très médiatisée qui a accentué la bonne visibilité de l’Alliance Française, renforçant ainsi son image déjà considérée comme un pôle d’excellence dans la région.

Patricia Poupon, directrice, Alliance Française de Bhopal