Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Strasbourg, ville la plus attractive de France selon le classement de l’hebdomadaire “Le Point”

France

En 2019, Strasbourg passe devant Nantes ou Bordeaux dans le classement de la ville la plus attractive de France selon le classement de l’hebdomadaire “Le Point” réalisé sur 70 villes. C’est la capitale alsacienne qui se retrouve sur la première marche du podium pour les villes de plus de 250 000 habitants. En effet, ses atouts sont nombreux : la ligne TGV Est, son positionnement frontalier, ses efforts sur la connectivité (fibre optique, du développement de la 4G et du très haut débit), son attractivité touristique et ses points forts concernant la qualité de vie.

Sur la qualité de vie, c’est l’association de la présence d’institutions culturelles renommées, le développement des mobilités douces (nommée capitale du vélo en 2018 par la Fédération française des usagers de la bicyclette, et quatrième ville cyclable du monde selon le classement de Copenhague), ses 344 hectares de parcs et de jardins, la présence de sa rivière, l’Ill, et son programme zéro pesticides contribuant à en faire une ville verte qui la place au-dessus du lot.

L’Alliance Française Strasbourg Europe placée au cœur de la ville fait profiter à tous ses étudiants de ces atouts de la ville notamment sur les périodes les plus prisées, à savoir l’été et en fin d’année pour les fêtes de Noël. À partir de septembre, l’association a pour projet d’investir la Neustadt, le quartier historique et inscrit à l’Unesco dans la liste du patrimoine mondial.

Hélène Ziegelbaum, Alliance Française Strasbourg Europe