Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Lublin, Pologne : ultime feu d’artifice autour d’un concert de Richard Galliano

Europe

Lublin, Pologne : ultime feu d’artifice autour d’un concert de Richard Galliano

À Lublin, dans l’est de la Pologne, un millier de spectateurs se rassemble dans un des plus beaux lieux de la ville, pour un concert d’un artiste français de premier rang : Richard Galliano (24 mars 2019). Au milieu, un homme multiplie les allées et venues, les coups de fil et les poignées de mains, c’est Kazimierz Deryło, le directeur de l’Alliance Française locale.

Souriant, élégant et attentionné envers ses hôtes, Kazimierz a su au fil des ans mobiliser de nombreux partenaires autour de la culture française. L’Alliance Française est ainsi devenue un acteur culturel incontournable de la ville. Fondateur de cette Alliance en 1983, philologue par vocation, traducteur et surtout féru de cultures francophones, il a multiplié les projets pendant presque quatre décennies. D’autres grands noms de la scène y sont passé : Davy Sicard, Paris Combo, Nuru Kané, Debout sur le Zinc ou Enzo Enzo pour n’e citer qu’eux. Dans d’autres disciplines également, comme le théâtre, le cinéma ou les arts de la rue, l’AF a pu apporter sa touche lors des différents festivals.

Bien sûr, le monde a changé et l’Alliance elle-même a changé. L’engouement des années 80 où les étudiants faisaient la queue pour s’inscrire aux cours n’est plus vraiment le même. A l’époque, le français était synonyme de liberté et de perspectives d’avenir dans une société en manque. Elle offrait une fenêtre vers le monde. L’Alliance comptait alors jusque 500 étudiants par semestre. Curieusement, c’est lors de l’entrée dans l’UE en 2004 que la tendance s’inverse devant la concurrence d’autres langues.

Kazimerz a néanmoins conservé son enthousiasme et, avec l’Institut français de Pologne et l’ambassade, il a pu installer dès 2007 l’Alliance Française dans des conditions pérennes. Il a ainsi consolidé des relations avec différents partenaire s: les villes de Lublin et Nancy, la Philharmonie, les centres culturels ou encore le théâtre NN.

De nombreuses personnalités ont distingué le travail et l’engagement de Kazimierz. Chevalier des Arts et des Lettres, il a reçu les Palmes académiques et la médaille du Maire de la ville de Lublin. Avant sa retraite en été 2020, Kazimierz prépare sa succession. Il prévoit encore un ultime feu d’artifice: un concert français alliant jazz et klezmer. Une synthèse de la carrière de cet homme qui aura fait vivre la langue de Molière et d’Amadou Hampâté Bâ dans sa ville. Et nous tirons un immense coup de chapeau !

Lucas Dymny, directeur, Alliance Française de Lodz et délégué général de la Fondation Alliance Française en Pologne

Photo :  K.Deryło avec Richard Galliano au restaurant Hades, un partenaire de toujours ©  Kazimerz Deryło