Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Inauguration de l’Alliance mobile, dispositif culturel mobile de l’Alliance Française d’Antananarivo

Afrique et Océan Indien

Dans le cadre de la reconnaissance d’utilité publique que l’Alliance française d’Antananarivo, acquise auprès du gouvernement malgache par son décret N°2012-726 du 31 juillet 2012, l’Alliance française d’Antananarivo a mis en place le projet « Alliance mobile« .

L’Alliance mobile a pour but de décloisonner les espaces éducatifs et culturels de l’Alliance française d’Antananarivo en se rapprochant, par l’intermédiaire d’un bus itinérant, de la population cible de cette opération. Il s’inscrit dans la politique de développement social des quartiers défavorisés de la Commune Urbaine d’Antananarivo.

Le lancement du projet « Alliance mobile » a eu lieu à l’Alliance Française de Tananarive ce mercredi 19 juin, en présence de hautes personnalités dont M. Njaka RAONISON, représentant de la ministre de la Communication et de la Culture, Mme Chantal BOUSQUET, représentante de l’ambassadeur de France à Madagascar, Mme Monique RAHARINOSY, présidente du Conseil d’administration de l’Alliance Française de Tananarive et M. Jean Paul CLEMENT, directeur Général de l’Alliance Française de Tananarive.

Le véhicule a arpenté pour la première fois les rues d’Antananarivo pour rejoindre les quartiers d’Ankazomanga et d’Ankorondrano. Les habitants de ces quartiers ont donc été les premiers à bénéficier des apprentissages et manifestations culturelles offerts par l’Alliance française d’Antananarivo via ce dispositif. Il se déplacera désormais deux fois par mois en changeant de quartier.

En touchant de nouveaux publics, en allant vers ceux éprouvant des difficultés pour venir à nous, dans les quartiers éloignés et populaires où l’envie de français et de plurilinguisme est très forte, où la créativité est souvent exceptionnelle, ce dispositif culturel mobile s’inscrit pleinement dans l’ambition pour la langue française et le plurilinguisme affichée le 20 mars 2018 par le Président de la République Française, Emmanuel Macron.

A ce titre, ce projet a été financé par l’Ambassade de France à Madagascar via le dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l’Etranger (STAFE 2018).

Jean-Paul CLEMENT, Délégué Général et Directeur Général de l’Alliance française d’Antananarivo

Juin 2019