Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Alliance Française Paris Île-de-France : Lancement du CLOM/MOOC « Travailler en France »

France

En 2015, l’Alliance Française Paris Île-de-France lançait avec succès son premier CLOM/MOOC sur la plateforme France Université Numérique (FUN). Depuis, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur français, elle a conçu quatre autres MOOC actuellement accessibles gratuitement sur FUN et auxquels se sont déjà inscrits plus de 71 000 apprenants. Le tout dernier, « Travailler en France », MOOC de français à visée professionnelle accessible à partir du niveau A2, est ouvert aux inscriptions depuis le 31 mars 2019.

En partenariat avec le ministère de l’Intérieur français et la Direction générale des Étrangers en France, l’Alliance Française Paris Île-de-France enrichit sa collection de MOOC pour apprendre le français sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Après les MOOC Vivre en France A1, A2 et B1 en 2017 et 2018, MOOC toujours ouverts aux inscriptions, sont désormais disponibles l’application mobile Vivre en France A1 téléchargeable sur Google store et le MOOC Travailler en France, cours de français à visée professionnelle à partir du niveau A2. Ce dernier, dispositif de 90h de formation en ligne, vise à faciliter l’intégration des étrangers primo-arrivants en France en leur donnant les clés linguistiques et les codes sociaux du monde professionnel.

La première partie de ce MOOC correspond à 40 heures de formation et permet d’acquérir les compétences langagières et socioprofessionnelles communes à tous les métiers : rechercher un emploi, s’intégrer dans une entreprise, travailler en collaboration, participer à la vie sociale, gérer des difficultés et situations inhabituelles, faire un bilan et développer ses compétences. Ce socle commun est suivi de 5 autre parties représentant chacune 10 heures de formation et correspondant à 5 secteurs d’activité différents. L’apprenant développe ici des compétences sociolinguistiques propres à ces secteurs. L’enseignement est dynamique et tout est fait pour faciliter l’apprentissage : des activités et supports (vidéos, audios, iconiques ou écrits) variés, une structure simple et identique dans chaque partie, deux formateurs virtuels qui accompagnent les apprenants dans leur parcours. Avec ce cinquième MOOC, l’Alliance Français Paris Île-de-France confirme son expertise dans la conception de cours entièrement en ligne et à distance.

En savoir plus : cliquer ici >>